Francis Perrin récitant de Pierre et le Loup

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/06/2010 à 12H30
Francis Perrin récitant de Pierre et le Loup

Francis Perrin récitant de Pierre et le Loup

© Culturebox

Le "Lille piano festival 2010" accueille Francis Perrin. Le comédien, auteur et metteur en scène est le dernier en date à prêter sa voix et son talent d'interprète à l'oeuvre la plus connue de Serge Prokoviev, Pierre et le loup.

Même si, pour le public français, "Pierre et le Loup" restera toujours indissociable de l'interprétation qu'en fit Gérard Philippe en 1956, les plus grands noms se sont attelés à la rude tâche de réciter ce conte, si simple en apparence mais si compliqué dans son interprétation. Robert Hirsh, Fernandel, Jean Nohain, Claude Piéplu, Charles Aznavour mais aussi Jacques Brel, Jacques Higelin, Jean Rochefort, Julien Clerc et Valérie Lemercier s'y sont, parmi bien d'autres,  colletés avec plus moins de bonheur, sans oublier une magnifique version en anglais signée David Bowie.
Serge Prokoviev avait composé l'oeuvre en 1936 afin d'aider les enfants à comprendre la composition d'un orchestre et le rôle qu'y joue chacun des instruments. Enfant précoce, le compositeur, pianiste et chef d'orchestre a composé de nombreuses oeuvres notamment pour le Kirov et le Bolchoï. Longtemps exilé aux Etats-Unis et en France, il rentrera en Union Soviétique en 1936, l'année de l'écriture et de la composition de Pierre et le loup.
Bien que célèbre, sa mort passera quasiment inaperçue puisqu'il disparut le 5 mars 1953, soit le même jour exactement que Joseph Staline.

-> A voir aussi sur Culturebox

->> L'amour-des-trois-oranges-de-Prokofiev-à-l'opéra-de-Dijon