Yann Tiersen raconte Ouessant en breton dans son nouvel album "Eusa"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2016 à 14H25, publié le 30/09/2016 à 12H26
Yann Tiersen rend hommage à Ouessant  dans "Eusa"

Yann Tiersen rend hommage à Ouessant  dans "Eusa"

© France 3 / Culturebox

"Eusa", le neuvième album de Yann Tiersen sort ce vendredi 30 septembre. Enregistré à Ouessant où le musicien vit depuis quelques années,"Eusa" du nom breton de l'île, est imprégné de nature, d'océan et de langue bretonne. Chaque titre a été conçu et imaginé en fonction d’une localisation précise avant d’être enregistré à Abbey Road.

"Eusa" signifie en Breton Ouessant. Mais "Eusa", c'est aussi le titre du nouvel album de Yann Tiersen qui sort ce vendredi.

C'est à Abbey Road, dans le célèbre studio des Beatles, que l'auteur compositeur a enregistré, les 10 titres exclusivement interprétés au piano, seuls une voix et quelques mots de bretons se font entendre. Rencontre à Ouessant avec le musicien où il a trouvé refuge depuis quelques années.

Reportage : M. Le Morvan / F. Malésieux / M. Ragot / J. Abgrall

Abbey road au son de la Bretagne

Yann Tiersen a enregistré dans le studio n°1 d'Abbey Road. Cinquante ans après l'enregistrement du mythique album des Beatles, qui porte le nom du studio, les textes de Paul McCartney et de John Lennon ont fait place à ceux d'une Bretonne. Le Breton en est même plutôt fier. "Quand on a enregistré la voix, avec ma femme, je pense que c'était la première fois qu'il y avait du breton dans ce studio. Enregistrer du breton à Abbey Road, c'est chouette, non ? » Plutôt classe, même", confie-t-il à France Bleu. 

Le piano et la nature

A travers ce nouvel album, "Eusa", Yann Tiersen invite son auditeur à une balade musicale et bretonne. Le tout donne un rendu très épuré et inspire au calme. A la partition de piano, le compositeur a ajouté des ambiances sonores d'oiseaux et de vent captées au bord de la mer.  

C'est important de connaître notre place dans le monde et l'écosystème dans lequel on vit

De "Yuzin", à "Roc'h ar vugale" en passant par "Porz Goret", chaque rocher à un nom à Ouessant. Yann Tiersen rend hommage à dix lieux sur Ouessant, à travers sa musique mais aussi des photos prises par Emilie Quinquis, et des coordonnées GPS, pour que l'on puisse se perdre sur cette carte musicale.

L'idée de base était de sortir un recueil de morceaux de piano, avec à chaque fois des coordonnées GPS, des images d'un lieu et une partition de piano pour former une sorte de carte de l'île

La langue bretonne mise à l'honneur

A 46 ans, le musicien rennais n'avait jamais appris le breton. En se plongeant dans sa langue, il découvre quelques pépites. Comme ces deux poèmes d'Angela Duval, dits en breton par sa femme. Ils parlent des bruits de la nature. Deux morceaux énoncés sur une partition de piano qui ouvrent et referment l'album

Eusa © France 3 / Culturebox


"Eusa" est disponibe sur Spotify, Apple Music et sur le site officiel de Yann Tiersen