Vague de fraîcheur folk avec le retour en Bretagne de Melocoton

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/07/2015 à 12H06, publié le 01/07/2015 à 17H39
Chloé Löwy en répétition 

Chloé Löwy en répétition 

© Culturebox/France3

Chloé Löwy et Raphaël Märs sont de retour en France avec leur duo électro-folk "Melocoton". Fraîchement récompensés par le prix du jury du festival Brot à Barcelone, ils reviennent avec une énergie redoublée pour une tournée au mois d'août dans leur Bretagne natale.

Reportage : K. Veillard / B. Van Wassenhove / A-F. Scala/ H. Tiercelin 

Après six mois passés à Barcelone, le duo "Melocoton" est de retour en France. Chloé Löwy et Raphaël Märs, les deux membres rennais de ce groupe, reviennent d’Espagne grands vainqueurs du festival de Brot. Le jury a tenu à les récompenser, parmi les trente autres participants, pour leur technique impeccable, leur originalité et leur présence sur scène.
 
"Melocoton" se distingue effectivement par la variété des instruments utilisés, puisque le duo alterne guitare électrique et accoustique, ukulélé, charango de Bolivie, harpe celtique ou clarinette. Il peut ainsi puiser dans un vaste et riche registre de styles musicaux dans lequel il navigue habilement, tout en restant ancré dans le folk, et en parsemant le tout de sonorités électro. Mais la symbiose musicale entre les deux musiciens vient avant tout du mariage de leurs voix, qu’ils manipulent et travaillent pour atteindre une polyphonie harmonieuse.

Finale du festival Brot 2015
"La rosa enflorece" de Melocoton

Le jury a également évalué l’ambiance que les musiciens ont réussi à créer lors de leurs représentations, et a souligné l’interaction que Chloé et Raphaël parviennent à créer avec leur public. Cette proximité est activement recherchée par les deux chanteurs qui vivent leurs spectacles comme des vols en avion dont ils seraient les pilotes, pour embarquer leurs spectateurs en voyage. Leurs chansons en anglais, castillan, catalan, français et breton permettent en effet de laisser divaguer l'imaginaire au delà des frontières et hors de l’espace-temps.

 

"Melocoton", qui avait déjà remporté en 2014 le prix coup de cœur du jury du concours d’interprétation de l’hymne breton Bro Gozh ma zadoù organisé par France 3 Bretagne, peut maintenant se parer d’une nouvelle distinction. Au-delà des 600 euros empochés, "Melocoton" peut surtout se féliciter de la visibilité que ce tremplin lui permet d'acquérir.

De retour en Bretagne pour l'été avant de repartir en Espagne cet automne, ils ont décidé de poursuivre dans cette voie en faisant une tournée de petits concerts chez l’habitant à travers toute la région, en essayant à chaque fois de transporter leur public hors du réel.