Un inédit de Nick Drake exhumé et à l'écoute

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 02/04/2014 à 11H44
Le chanteur, musicien et songwriter Nick Drake.

Le chanteur, musicien et songwriter Nick Drake.

© Droits réservés

Un titre inédit de Nick Drake, le merveilleux songwriter britannique mort en 1974 à l'âge de 26 ans, vient de faire surface sur internet. Il est baptisé "Reckless Jane" et est à l'écoute ci-dessous.

Cette chanson avait été écrite en compagnie de son amie musicienne Beverly Martyn au printemps 1974, soit quelques mois avant la mort de Nick Drake en novembre de la même année d'une overdose d'anti-dépresseurs.

Le morceau était resté à moitié terminé jusqu'à ce que Beverley décide l'an passé de l'achever pour son propre album (avec elle au chant). "Je n'ai pas pu penser à cette chanson pendant longtemps parce que ça me faisait trop souffrir", raconte Beverly Martyn dans The Independant. "Ca a pris un moment à terminer à partir de là".

A noter que Nick Drake, qui avait fait une partie de ses études en France, à l'université d'Aix-Marseille, évoque (par la voix de Beverley Martyn) dans "Reckless Jane" le fait de marcher à Paris, au bord de la Seine...

La chanson était née d'un moment joyeux, se souvient-elle encore dans The Independant, le duo s'amusant à trouver des rimes avec Jane. "Pas un jour sans que je pense à lui, d'une chose drôle qu'il a dite. J'aimerais que davantage de personnes aient pu voir cette facette de lui, son humour".

Multi-instrumentiste (guitare, piano, clarinette, saxophone), songwriter poétique et merveilleusement romantique, le précoce Nick Drake fut dépressif toute sa vie. Lors de sa disparition prématurée à l'âge de 26 ans en 1974 il avait déjà sorti trois albums, dont le dépouillé et acclamé "Pink Moon", mais sa notoriété restait confidentielle. Timide et introvertit, il ne jouait pas le jeu des médias et des interviews. Son travail a été redécouvert après sa mort et il est devenu une influence citée par de très nombreux musiciens comme Robert Smith (The Cure), Kate Bush ou Peter Buck (REM).

Si vous ne connaissez pas Nick Drake, voici l'un de ses titres les plus célèbres : "Northern Sky"