Printemps de Bourges 2015: "By the Fall" en lice pour les Inouis

Par @Culturebox
Publié le 06/01/2015 à 16H06
Vincent Estival, fondateur de By the Fall

Vincent Estival, fondateur de By the Fall

© Capture d'image France3/Culturebox

By the Fall fait partie des cinq groupes auvergnats pré-sélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2015, la scène « découverte » du festival. Une pré-sélection qui n’est pas une surprise pour ce groupe d’inspiration pop folk qui commence à se faire un nom dans le monde musical.


Reportage : L. Pastural / C. Fallas / L.Janin / B. Ordas 
Vincent Estival, alias By the Fall, commence l’année 2015 en beauté. Il fait partie des heureux chanteurs pré-selectionnés pour participer aux Inouïs du Printemps de Bourges. En auvergne, ils sont 5 en lice. 5 artistes choisis parmi 85 candidats. En attendant les auditions  ce samedi 10 janvier à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, les artistes répètent au Tremplin à Beaumont. L’un d’eux sera sur la scène « découverte » du Printemps de Bourges du 24 au 29 avril.
 
By the Fall : un auvergnat qui monte
 
6 ans que Vincent Estival compose. Et aujourd’hui, ce Clermontois ose enfin interpréter ses chansons sur scène : « elles n’existaient pour personnes d’autres que moi,  donc j’ai voulu les compiler et les présenter au public". Avant de poser sa voix envoûtante sur des chansons d’inspiration pop folk, cet ancien régisseur son jouait de la basse ou de la guitare pour les autres. Son arrivée sur la scène musicale qui est récente, à peine un an, a été aussitôt remarquée par la profession.  

2014 : l’année By the Fall
 
Tout a commencé au début de l’année 2014 par la sortie de son premier EP intitulé Ashes, six titres à écouter sur la toile. Des titres qui ont séduit le public et les professionnels. Cet automne, Vincent Estival  a fait la première partie de 3 artistes prestigieux : Christine and the Queens, Asgier et Emilie Simon. « Faire toutes ses premières parties étaient une expérience géniale car il a fallu aller au charbon. Le public attendait quelque chose »,  confiait  Vincent Estival le 5 décembre dernier à France3 Auvergne lors d’une interview. Consécration ultime, By the Fall apparaît dans le top 20 des découvertes francophones des Inrocks du mois d’octobre. La critique de nos confrères est élogieuse : « Une Folk épurée d’une sincérité déconcertante ».