Paul Simon annonce un nouvel album et dévoile un premier single

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 07/04/2016 à 20H19, publié le 07/04/2016 à 20H10
Paul Simon (à New York le 6 octobre 2015)

Paul Simon (à New York le 6 octobre 2015)

© Evan Agostini / AP / SIPA

Cinq ans après "So Beautiful or so what", Paul Simon, 74 ans, annonce la sortie d'un 13e album solo, "Stranger to stranger", qui sera lancé au début du mois de juin. Il en a d'ores et déjà publié un single jeudi sur YouTube, "Wristband".

Quelque 46 ans après la fin du duo mythique Simon & Garfunkel, et trente ans après le mémorable "Graceland", Paul Simon poursuit une carrière qui aura évolué de la folk music vers des aventures plus expérimentales. Pour son nouveau disque, il s'est notamment inspiré de travaux du compositeur avant-gardiste américain et inventeur d'instruments Harry Partch (1901-1974).

Paul Simon : "Wristband" (2016)

"Le son, c'est le thème général de l'album, ainsi que celui des différentes chansons. Si les gens le comprennent, je serai content", a expliqué Paul Simon, cité par le "New Musical Express" et "Billboard". "Une bonne chanson au bon moment peut traverser des générations. Un beau son, eh bien, c'est pour toujours."

Pour défendre le nouvel album "Stranger to stranger", qui sortira chez Concord Records, le légendaire song-writer va partir en tournée et donner 40 concerts aux États-Unis et au Canada au printemps et en été, précise le site de "Billboard".