Patti Smith dans la chapelle Le Corbusier de Ronchamp : un moment de grâce

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/02/2017 à 18H33, publié le 16/02/2017 à 11H40
Patti Smith en concert dans la chapelle de Ronchamp

Patti Smith en concert dans la chapelle de Ronchamp

© France 3 / Culturebox

Dire d’elle qu’elle est une grande dame de la folk peut paraître banal. Et pourtant, Patti Smith est vraiment l’un de ces artistes rares qui donnent plus qu’un concert. Don de soi, partage avec le public… en ce jour de la Saint Valentin, c’est avec beaucoup d’amour qu’elle a communié avec ses fans dans le cadre exceptionnel de la chapelle de Ronchamp, en ouverture du festival Génériq.

Reportage : I. Brunnarius / L. Brocard / J. Gutleben / M. Bensmaïl 
A l’ère des méga concerts réglés au millimètre et où rien ne dépasse, Patti Smith fait figure d’OVNI. Que ce soit devant 100 000 personnes ou devant un public intimiste, elle avoue arriver sur scène sans programme établi. "J’ai besoin de ressentir l’énergie et aussi comment je me sens" avant de décider comment aborder le public.

Et ce 14 février, le lieu dans lequel elle a joué l’a sûrement inspirée. La chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (Haute-Saône) dessinée par Le Corbusier dans les années 50, est un lieu unique, propice au recueillement.
Patti Smith en conférence de presse dans la chapelle de Ronchamp avant son concert du 14 février.

Patti Smith en conférence de presse dans la chapelle de Ronchamp avant son concert du 14 février.

© S.Coulon / Photopqr / L'Est Républicain / MAXPPP

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patti Smith sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Et c’est un joli moment de communion que l'artiste originaire de Chicago a offert à ses fans en ce jour de la Saint Valentin. Certains étaient venus de loin pour la voir. Comme Monica et son mari, des Allemands qui ont déjà assisté à 150 concerts de la grande Patti !  "Vous pouvez la voir des milliers de fois, elle est différente à chaque fois", s’émerveille cette admiratrice de la première heure.

Ce soir-là, l’ambiance est familiale. Sur scène, c’est son fils Jackson qui l’accompagne à la guitare. Lecture de ses poèmes, extraits de ses récits autobiographiques et, évidemment, quelques unes de ses chansons les plus connues... pendant une heure le temps s’est arrêté. 

Patti Smith est actuellement en tournée mondiale. 

Extraits de la conférence de presse :