"Paddy ans The Rats" et son irish-punk bouscule le Festival Celte du Gévaudan

Par @Culturebox
Publié le 11/08/2014 à 15H45
Groupe hongrois, Paddy and The Rats puise son inspiration dans la musique celtique et son énergie dans le punk-rock

Groupe hongrois, Paddy and The Rats puise son inspiration dans la musique celtique et son énergie dans le punk-rock

© France 3 Culturebox

La 8e édition du Festival Celte en Gévaudan s’est refermée le 9 août à Saugues sur les notes très énergiques du groupe « Paddy and The Rats ». Les six musiciens hongrois ont bousculé les codes de la musique celte traditionnelle avec leur mélange de punk-rock et de folk irlandais. Une audace qui n’a laissé personne indifférent.

Reportage : G. Rivollier / L. Couvrand  / F. Aussourd. / G. Malfray
Malgré des influences clairement héritées du folk irlandais, c’est bien en Hongrie que Paddy and The Rats a vu le jour en 2008. Composé de 6 musiciens (Paddy, Vince, Joey, Seamus, Sonny et Sam), le groupe a enregistré son premier album, "Rats on Board" fin 2009. Aujourd’hui, il en compte deux de plus ("Hymns for Bastards" en 2011 et "Tales from the Docks en 2012) auxquels il faut rajouter de nombreuses tournée en Suède, Danemark, Slovaquie ou encore Australie.

Outre ses propres compositions, Paddy and The Rats reprend aussi sur scène des grands classiques irlandais, des chants de marins ou des titres des Sex Pistols ou de Green Day. Un répertoire marqué par une belle énergie, qui donne envie de danser et de se retrouver dans un pub avec des amis pour chanter jusqu’au bout de la nuit.