"Out Among the Stars", un album inédit de Johnny Cash

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2014 à 15H18, publié le 24/03/2014 à 15H06
Johnny Cash avec June Carter Cash, sa femme, à Wembley (Londres) en septembre 1973

Johnny Cash avec June Carter Cash, sa femme, à Wembley (Londres) en septembre 1973

© Andre Csillag / Rex Fea / REX / SIPA

Un disque inédit, "Out Among the Stars", enregistré par Johnny Cash au début des années 1980, jamais publié et oublié depuis, sort mardi, plus de dix ans après la mort de la légende de la country music.

Johnny Cash (1932-2003) avait enregistré entre 1981 et 1984 à Nashville les douze titres, tous inédits, de "Out Among the Stars" pour Columbia Records, qui décida finalement de ne pas publier l'album, à une époque où son style était passé de mode.
 
C'est le fils du chanteur, John Carter Cash, qui a retrouvé l'enregistrement dans les archives de son père et jugé bon de le sortir de l'oubli.
 
L'album comprend des duos avec June Carter, la femme de Johnny Cash, et Waylon Jennings.
Johnny Cash, "Out Amont the Stars"
 
Un enregistrement retrouvé dans les archives de Johnny Cash
"Ce disque est un des trésors que nous avons trouvés après la mort (de mes parents)", qui gardaient tout depuis leurs débuts, a-t-il raconté au Guardian. En 1984, au moment de l'enregistrement, il venait de faire une cure de désintoxication : "Là, on trouve mon père à un moment de sa vie où il est lui-même, où il est conscient, où sa voix est parfaite et où il oriente sa vie dans une direction spirituelle positive et pleine de sens pour lui", explique John Carter Cash. "J'ai l'impression de le retrouver vraiment, quand j'entends ces enregistrements."
 
"Cela a-t-il un sens de les sortir, peut-on se demander. Quand il a enregistré, est-ce qu'il y croyait. Est-ce qu'il voulait lui-même les publier ?", se demande le fils du chanteur dans USA Today. John Carter Cash voit dans "Out Among the Stars" un chaînon manquant entre l'apogée de la carrière de son père et ses enregistrements ultérieurs des années 1990 : "C'est une partie de sa carrière que même ses meilleurs fans connaissent peu."
Johnny Cash, "She Used To Love Me A Lot"
 
Plus de 50 disques en studio
Légende de la country music, Johnny Cash a connu son heure de gloire dans les années 1950-60. Portant toujours des vêtements sombres, il avait été surnommé "The Man in Black" (l'homme en noir). Il a enregistré plus de 50 disques en studio. Souffrant de problèmes d'addiction à l'alcool et autres drogues, il fut lâché par Columbia en 1986.
 
Le grand succès du biopic de James Mangold, "Walk the Line" (2005), avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, a contribué à remettre Johnny Cash sur le devant de la scène.