Mort du chanteur de country music Jim Ed Brown

Par @Culturebox
Publié le 12/06/2015 à 10H23
Jim Ed Brown en juin 2014 à Nashville

Jim Ed Brown en juin 2014 à Nashville

© Jason Davis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le chanteur de country music américain, Jim Ed Brown, est décédé le 11 juin dans un hôpital du Tennessee (sud) à 81 ans des suites d'un cancer. Chanteur de charme, il avait fait carrière d'abord avec ses deux soeurs avec "Jim Ed Brown and the Browns", puis en solo. Son tube entre tous, "The Three Bells", était l'adaptation d'une chanson française, "Les trois cloches", interprétée par Edith Piaf.

En raison de sa santé déclinante, le Country Music Hall of Fame and Museum, véritable temple de la musique counntry, qui devait l'honorer en octobre, avait organisé à l'hôpital la semaine dernière la cérémonie prévue en son honneur. 

"The Three Bells" 

Le plus grand succès du chanteur de charme avait été "The Three Bells" qu'il avait interprétée avec ses deux soeurs en 1959. Adaptée de la chanson française "Les trois cloches", qui décrit le passage du temps, rythmé par les sonneries des cloches d'un village, annonçant les grands événements de la vie : naissance, mariage et mort, la version américaine racontait l'histoire d'un homme nommé Jimmy Brown. 
La chanson française était devenue populaire pendant la Seconde Guerre mondiale et avait été immortalisée par Edith Piaf. Brown avait entendu une version anglaise alors qu'il était chauffeur de camion dans son Arkansas natal. Il l'avait adaptée en la racourcissant pou  respecter le format radio de trois minutes imposé par les radios country aux Etats-Unis.
Jim Ed Brown and the Browns © RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Grand Ole Opry à Nashville

Brown a continué à se produire seul quand ses deux soeurs ont abandonné la chanson et a enregistré en 1967 un autre succès, "Pop a Top", dans lequel un client de bar écrasé de chagrin demande un verre après l'autre.

De 1963 jusqu'à sa mort, il a régulièrement participé au Grand Ole Opry à Nashville, un célèbre programme radiophonique live diffusé tous les samedis soir. Il avait arrêté d'enregistrer des chansons pendant plus de quatre décennies, avant de faire son retour cette année avec l'album "In Style Again."

"J'aime la vie. Je ne suis pas du tout quelqu'un de négatif (..) J'aime les chansons joyeuses et je tente d'y insuffler un peu de vie", a-t-il déclaré à l'occasion de la sortie de son dernier album.