Leonard Cohen annonce un nouveau disque pour l'automne

Par @Culturebox
Publié le 12/08/2016 à 20H10
Leonard Cohen sur scène à Nîmes le 20 août 2009

Leonard Cohen sur scène à Nîmes le 20 août 2009

© Yoan Valat / Epa / MaxPPP

Le légendaire artiste canadien Leonard Cohen a enregistré un nouvel album dont la sortie est prévue à l'automne, après son 82e anniversaire, a annoncé vendredi sa maison de disques.

L'album, tout comme son premier morceau, est intitulé "You Want It Darker" et reste fidèle au son "envoûtant" typique de la musique du chanteur octogénaire à la voix rauque, a relevé Columbia Records, sans préciser la date de sortie de cet opus. La pochette du CD a été postée sur les réseaux sociaux et sur le site du chanteur.

Seul indice : le disque sortira après le 21 septembre, date à laquelle Leonard Cohen soufflera ses 82 bougies. Son dernier album inédit "Popular Problems" remonte à 2014, et il était sorti deux jours après ses 80 ans. Il y abordait avec humour la question de l'âge mais également la religion et la guerre.

En mai 2015, le père de "Suzanne" et du classique "Hallelujah" (1984) avait publié "Can't Forget: A Souvenir of the Grand Tour", un album avec seulement deux nouveaux titres. L'artiste avait pris sa retraite dans les années 1990. Il n'a jamais caché que sa motivation pour enregistrer de nouveaux albums et faire des tournées mondiales depuis 2008 était essentiellement financière.

En 2004, Leonard Cohen a accusé son manager de longue date de lui avoir volé 5 millions de dollars alors qu'il vivait coupé du monde dans un monastère en Californie, ne lui laissant qu'un minuscule pécule pour sa retraite.

Leonard Cohen chante "So long, Marianne" sur scène en 2014

L'hommage à Marianne, sa muse disparue

L'une de ses chansons les plus célèbres "So Long, Marianne" lui a été inspirée par sa relation passionnelle avec la Norvégienne Marianne Ihlen, lorsqu'il vivait sur l'île grecque d'Hydra. Elle est morte le 29 juillet dans son pays d'origine.

Alerté par les nouvelles concernant la dégradation de la santé de son ancienne compagne, le chanteur lui a adressé une lettre - divulguée ces derniers jours par un ami de la défunte - dans laquelle il la pleure et lui écrit : "Sache que je suis si proche de toi que si tu tends la main, je pense que tu pourras atteindre la mienne." Il ajoute : "Je pense que je vais te suivre très bientôt." Selon l'ami commun de la muse, qui s'exprime dans "The Guardian", Marianne Ihlen a pu lire cette lettre et a été très heureuse que son ancien compagnon ait écrit ces mots pour elle. Deux jours plus tard, elle a sombré dans l'inconscience avant de s'éteindre.