James Taylor en tournée en France : "J’écris beaucoup de chansons d’amour"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/03/2015 à 18H03, publié le 12/03/2015 à 17H41
James Taylor

James Taylor

© Scott Roth / Ap / SIPA

A 67 ans, le chanteur de folk-rock aux 100 millions d'album a commencé une tournée européenne. En France, elle s’arrête dans 7 villes et se termine le 26 mars à Lille. Rencontre à Lyon.

Reportage : Nathalie Hayter, Noe Salem, H. Cardon et Caroline Labasque
James Taylor c’est tout de même 100 millions d’album vendus et 5 Grammy Awards. C’est dire la notoriété de ce chanteur qui parcourt les scènes mondiales depuis 1968.
James Taylor dans les années 70

James Taylor dans les années 70

© France 3
Le style très apaisé d’un folk plutôt romantique n’est pas franchement le reflet de l'existence plutôt tourmentée qui fut la sienne, entre dépressions à répétitions, cures de désintoxication, accidents de la vie divers (les deux mains brisées à cause d’une chute de moto l’empêchent de jouer pendant des mois) et échecs commerciaux.

Mais cette vie en forme de montagnes russes lui aura permis, dans ses phases ascendantes, de produire une musique très personnelle et appréciée. Vous vous souvenez sans doute de "You've Got A Friend" et "California In My Mind" vous rappellera bien quelque chose…
James Taylor en concert à Lyon

James Taylor en concert à Lyon

© France 3
Si James Taylor dit avoir composé beaucoup de chansons d’amour, il dit aussi écrire sur son pays, "quand je le quitte ou le retrouve" ou sur la politique "quand je suis en colère". Il ne rechigne pas non plus à prendre parti comme les artistes le font. Il a par exemple, chanté aux côtés de Barack Obama pour sa campagne de 2008, comme il l’avait fait pour John Kerry en 2004.
En soutien à Barack Obama en 2008

En soutien à Barack Obama en 2008

© France 3
Après Lyon et l’Olympia, sa tournée française conduira James Taylor le 20 mars à Marseille, le 21 mars à Bordeaux, le 24 mars à Nantes et enfin le 26 mars à Lille.