Découverte : la voix magique de Fiona Walden, nouvelle étoile de la folk

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2017 à 10H56, publié le 28/01/2017 à 16H38
Fiona Walden, une artiste à suivre.

Fiona Walden, une artiste à suivre.

© France 3 / Culturebox

Elle a 26 ans et une voix comme on en entend rarement. Fiona Walden est une artiste à suivre. Repérée par les Francofolies qui l’ont programmée deux années de suite, la jeune marseillaise prépare un premier album inspiré par les westerns spaghetti qu’elle aime tant. Une aventure musicale prometteuse.

Reportage : E. Cornet / F. Blevis / O. Pergament
On la compare déjà à Patti Smith. Un héritage qui n’effraie pas Fiona Walden. Il faut dire que du haut de ses 26 ans, la jeune marseillaise sait parfaitement où elle va. Née dans une famille de musiciens, Fiona apprend le piano à l’âge de 6 ans (mais le solfège "la saoule" !) puis la guitare en autodidacte à partir de 14 ans. C’est sur "sa gratte" que l’artiste commence à composer ses premières mélodies inspirées des grands espaces de l’Ouest américain.
Des musiques épiques servies par une voix exceptionnelle. C’est ce timbre très particulier qui va attirer l’attention de Saad Tabainet. En 2012, le producteur, compositeur et guitariste la découvre dans un bar où elle se produit. Le coup de foudre artistique est immédiat et réciproque. Depuis le duo a composé une trentaine de titres et un EP "Wanted" sorti en 2015. Un premier album enregistré entre Paris et Londres (dans les mythiques studios d’Abbey Road) est sur les rails. Il devrait sortir cette année.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !