Bob Dylan sort un coffret monstre de 36 CD de ses concerts de 1966

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/10/2016 à 14H33, publié le 28/09/2016 à 09H29
Bob Dylan à Stockholm le 28 avril 1966

Bob Dylan à Stockholm le 28 avril 1966

© Ronny Karlsson / DN / TT NEWS AGENCY / TT News Agency/AFP

Bob Dylan s'apprête à sortir un imposant coffret de 36 CD de sa tournée mondiale de 1966, un tournant pour le musicien qui avait choqué ses fans et "trahi le folk" en se tournant vers la guitare électrique lors de ses concerts.

"Bob Dylan : The 1966 Live Recordings" doit sortir le 11 novembre, a annoncé mardi sa maison de disques, Sony Music's Legacy Recordings.
 
Cette impressionnante collection permettra d'écouter des enregistrements de concerts de Bob Dylan  aux Etats-Unis et en Australie, mais surtout de spectacles en Europe. Il jouait alors devant des salles combles, qui ne lui réservaient toutefois  pas toujours un accueil très chaleureux en voyant que le chanteur américain troquait son habituelle guitare acoustique contre une guitare électrique. Un sacrilège !
Bob Dylan live au Royal Albert Hall de Londres en 1966 : "Tell Me, Momma"


Le Newport Folk Festival, le tournant rock

Bob Dylan , 75 ans, avait franchi le cap pour la toute première fois un an auparavant, le 25 juillet 1965, au Newport Folk Festival, un tournant dans sa carrière qui a  symbolisé le triomphe du rock.
 
Nombre de critiques avaient alors accusé Bob Dylan, qui sortait de deux  années d'un pic de créativité intense, d'avoir trahi le folk. Certains fans l'avaient même traité de "Judas".
 
On compte parmi les enregistrements dépoussiérés pour ce coffret celui du concert de mai 1966 à l'Olympia à Paris, où il s'était accroché avec le public.

Des enregistrements inédits pour la plupart

Selon Rolling Stone, la plupart des enregistrements repris dans les 36 CD sont inédits. Le magazine cite en exemple le titre "Tell Me, Momma", une chanson qu'il a beaucoup chantée en 1966 et qu'il n'a jamais enregistrée en studio, qu'on pourra entendre dans la version live 1966 de Londres.
 
Le chanteur est toujours actif aujourd'hui et a sorti en mai son 37e album studio, "Fallen Angels", où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra.