Bob Dylan, l’icône de toute une génération en concert en France

Par @Culturebox
Publié le 18/10/2015 à 16H23
Bob Dylan invité du Late Show de David Letterman en mai 2015.

Bob Dylan invité du Late Show de David Letterman en mai 2015.

© Staab / Landov / MaxPPP

Cet homme est un mythe à lui tout seul. Bob Dylan est en France pour trois concerts à Paris et à Rouen. Le chanteur, symbole malgré lui, dans les années 60, de la lutte contre la guerre au Vietnam et la ségrégation, est devenu au fil du temps une légende vénérée par des générations entières. Un statut dont le musicien n’a jamais voulu.

Reportage : P.Deschamps / Z.Berkous / B.Girodon / S.Le Guel / E.Marot / A.Cohen

"Like a Rolling Stone", "Gates of Eden", "Blowin’ in the wind"… ses chansons ont fait le tour du monde. Quelque soit votre generation, vous avez forcément déjà entendu ou même chantonné du Bob Dylan. Né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941, c’est un garçon un peu frêle mais très décidé qui débarque à New York en 1961. Robert devient Bob Dylan : la légende est en marche.

Érigé en porte-parole de toute une génération qui lutte contre la guerre du Vietnam et les inégalités raciales aux États-Unis, Dylan écrit des textes qui deviennent des hymnes. « Blowin’in the wind » et « The Times they are a-changing » notamment, sont reprises par des millions de jeunes militants.

Une image de héros contre laquelle il se battra tout au long de sa carrière. Mais aujourd’hui encore, Bob Dylan occupe une place à part au panthéon des stars de la musique. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les milliers de fans de tous les âges qui se déplacent à chacun de ses concerts.
 
Bob Dylan est en concert au Palais des Sports à Paris dimanche 18 et lundi 19 octobre 2015. Il sera également à Rouen au Zénith, le 3 novembre.