Bob Dylan : d'où sort ce CD édité à cent exemplaires ?

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/01/2013 à 10H51, publié le 07/01/2013 à 20H16
Bob Dylan à ses débuts dans les années 60.

Bob Dylan à ses débuts dans les années 60.

© United Archives/DPA/AFP

Cent chanceux européens, pas plus pas moins, ont mis la main fin 2012 sur un quadruple CD de Bob Dylan baptisé "The 50th Anniversary Collection". Il contient 86 chansons du Zim enregistrées en 1962, dont des versions de "Mixed Up Confusion", "Baby Please Don't Go" et autre "Sally Gal". D'où sort ce mystérieux objet rare qui s'échange déjà sur e-Bay pour 1.000 dollars ? Non ce n'est pas un pirate..

C'est Rolling Stone qui nous révéle toute l'histoire. Il s'agit bien d'une cd officiel de Sony. La maison de disques a disséminé en fin d'année les cent exemplaires dans différents magasins de disques en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suède. Sur le site de Bob Dylan en France et en Allemagne, les fans étaient aussi invités à télécharger la collection pour 100 euros.

Les lois européennes sur le copyright
Alors ? Bon gros coup marketing ? "L'idée n'était pas de faire de l'argent" a expliqué à Rolling Stone une source chez Sony. Les lois sur le copyright ont récemment été étendues en Europe, passant de 60 à 70 ans pour tout ce qui a été enregistré en 1963 et ensuite, a-t-il souligné. Elles sont donc sous bonne garde jusqu'à 2033.

Mais pour tout ce qui précède le 1er janvier 1963,  la loi stipule qu'il faut avoir utilisé les morceaux au risque de les perdre. "Si vous n'avez pas utilisé les enregistrements durant les 50 premières années, vous ne pourrez plus rien en obtenir". 

Le premier album de Bob Dylan, sorti en 1962, est tombé dans le domaine public européen le 1er janvier 2013. Dès lors, en Europe, n'importe qui peut sortir ces morceaux de Dylan sans lui payer un centime.
La pochette du quadruple CD "he 50th Annivrsary Collection" de Bob Dylan.

La pochette du quadruple CD "he 50th Annivrsary Collection" de Bob Dylan.

© Sony Music
Copyrighter pour un usage futur
L'idée de Sony était donc de "copyrighter" ces enregistrements dans le but de s'en resservir ultérieurement. Et, Bob Dylan venant de sortir son album "Tempest"  (en septembre 2012), la maison de disques ne voulait pas surtout pas jeter la confusion en publiant ce quadruple CD avec tapage.

Reste les 86 chansons de ce "The 50th Anniversary Collection". Elles sont nombreuses, selon Rolling Stone, a circuler depuis des années sous forme pirate dans les cercles de collectionneurs. Et elles ne représentent même pas tout ce que Dylan a enregistré durant sa première année chez Columbia. "Il s'agit toutes de chansons achevées et du genre de choses qui plait aux fans", souligne Sony. "Certains enregistrements n'étaient longs que de 90 secondes, nous ne les avons pas sortis", précise la maison de disques. Il faut savoir raison garder.