"A thin line" : Olivia Pedroli sur le fil, entre ombres et lumières

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/02/2015 à 15H39, publié le 03/02/2015 à 12H11
"A thin line", le nouvel album d'Olivia Pedroli.

"A thin line", le nouvel album d'Olivia Pedroli.

© Yann Mingard

On la compare souvent à Agnes Obel pour son côté mystérieux et mélancolique. La Suissesse Olivia Pedroli revient du Grand Nord (l’Islande ) avec un nouvel album « A thin Line », dans les bacs lundi 9 février 2015. Un voyage initiatique au cœur d’un univers tout en ombres et lumière.

Regarder tomber la neige, bien au chaud devant une fenêtre. C’est un peu ce que l’on ressent à l’écoute du dernier album d’Olivia Pedroli. Quatre ans après « The Den » qui avait révélé la Suissesse, cette nouvelle collaboration avec le producteur de Björk, Valgeir Sigurosson, marque un nouveau tournant dans la carrière de la jeune femme.

Celle qui avait été décrite comme la « nouvelle sensation folk venue de Suisse » à ses débuts sous le pseudonyme de Lole, assume aujourd’hui pleinement un univers très personnel entre folk, classique et musique expérimentale.
Olivia 2 © Olivia Pedroli / Théâtre du pommier - Neuchâtel (2013)
La touche islandaise 

Dès les premières notes, « A thin line » vous plonge dans un univers onirique et mélancolique, une de ces légendes nordiques à la fois belle et inquiétante. Une sensation que l’on doit en grande partie à l’orchestration. Olivia Pedroli a travaillé avec les musiciens du Reykjavik Sinfonia : piano, cordes, instruments à vent forment un duo singulier avec la voix de l’artiste. Une voix chaude, légèrement voilée, parfaite pour ce voyage entre ciel et terre dont on ne sort pas forcément indemne.

"This is where it starts" le clip du premier single officiel extrait de "A thin line"...
Un peu comme ces histoires que l’on se racontait enfant pour se faire peur, « A thin line » vous prend aux tripes. Sentiment délicieusement dérangeant d’un paysage d’hiver beau mais froid, pris dans l’étreinte à la fois glacée et brûlante d’une reine des neiges dont les traits ressemblent étrangement à ceux d’Olivia Pedroli. Le frisson est garanti.
Pochette de "A thin line" Olivia Pedroli © DR
Olivia Pedroli, "A thin line" (Cristal Records) - 11 titres, sortie en France le 9 février 2015. Disponible sur les plateformes de téléchargement légal.