Feuilleton : le bonheur est dans le chant 5/5

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 04/04/2014 à 16H11, publié le 31/03/2014 à 17H04
La joie du chant en chorale

La joie du chant en chorale

© France2/culturebox

Les Français aiment chanter. Sous la douche, en famille, en public, en chorale... plus de la moitié d'entre eux déclare chanter régulièrement. France 2 propose cette semaine d'aller à la rencontre de ces Français chantants. Quatre femmes et un écolier nous ouvrent les portes de leur passion, pour ne pas dire leur addiction.

Episode 1: 5 fondus de chant

Rencontre avec 5 passionnés de chant. Le docteur Marion, Samuel, Clou, Marion et Agnès ont un point commun leur amour du chant qu'ils pratiquent dès que l'occasion se présente. 

Médecin à Reims, le docteur Marion fait partie d'une chorale qui prépare un évènement musical gardé top secret. De son côté, Clou travaille dans la communication. Elle  est une des candidates du Radio-Crochet organisé par nos confrères de France-Inter. Sélectionnée parmi 5000 candidats elle est toujours en lice avec 13 autres candidats

Reportage: J.Bony, A. Fischer, A. Fageon, I.Tartakovski
Episode 2: Samuel, Agnès et "Pirouette cacahuète"
Samuel veut être compositeur ou ....aviateur. Pour l'instant, dans son école à Boulogne-Billancourt il vocalise et prépare un spectacle pour les parents de sa classe.Il aime Nougaro et Maître Gim's. on est loin des comptines signées Gabrielle Grandière auteur de "Pirouette cacahuète".
Agnès, étudiante au conservatoire, prépare un récital dans la maison familiale du Mans.
Episode 3:
Clou se prpéare pour le Radio-Crochet de France Inter. Marion pour son karaoké. Samuel est trop heureux de chanter devant les parents de sa classe. Quant au docteur Marion elle répète à l'oreille des chevaux
Episode 4: l'épreuve de la scène
Agnès, la soprano passe "l'examen" du concert devant la famille Un public "difficle" qui va juger les interprétations de Schubert ou Offenbach avec imaprtialité et plaisir. Marion, elle, va affronter les autres candidats du karaoké.
Ses parents sont là pour la soutenir face à Kelly la rivale la plus dangereuse en vue d'une place en finale.


Episode 5: Le temps des finales.
Pour Marion le grand moment est arrivé. Elle fait partie des 5 finalistes du kararoké face notamment à Kelly, sa plus grande rivale. A Reims aussi c'est le grand jour. le docteur Marion et ses complices chantent dans la halle du Boulingrain en plein marché. les clients sont heureux.
Clou fait face, à France Inter à un jury de professionnels dont André Manoukian. Il lui reste 3 phases avant la finale du Radio-Crochet en juin prochain.