Feuilleton : dans les coulisses de Solidays

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/06/2014 à 18H13, publié le 24/06/2014 à 17H55
Image du clip officiel de Solidays 2014

Image du clip officiel de Solidays 2014

© Capture d'écran du clip

16 ans que le festival Solidays réunit des artistes autour d'une seule et même cause, la lutte contre le sida. Cette année l'affiche est alléchante, Vanessa Paradis, Metronomy, Woodkid, Franz Ferdinand, FFF, Fauve, Skip The Use ou encore Shakaponk se produiront à l'hippodrome de Longchamp du 27 au 29 juin 2014. La magie Solidays doit aussi beaucoup à l'engagement de ses bénévoles.

La rédaction de France 3 Paris a suivi les étapes ultimes de la mise en place du festival.  Une série réalisée par V. Ponsy / C. Issoulié

Episode 1 : Les Protis, une nouvelle forme de bénévole
Le "protis" quésaco ? le professionnel gratis ! Car à Solidays, si on fait appel à des jeunes recrues bénévoles et hyper motivées, toujours prêtes à porter, distribuer, orienter, on a également besoin de professionnels pour les encadrer et les former. C'est comme cela que circule l'information pour faire reculer le Sida.
Episode 2 : Une histoire de don 
Voilà 16 ans que Solidays rassemble toutes les bonnes volontés pour combattre les idées reçues et informer toutes les populations des dangers du sida. Les artistes ont, dès le début, joué le jeu en acceptant de venir en concert à des prix exceptionnellement bas. L'essentiel des bénéfices est ainsi reversé aux associations françaises et étrangères de lutte contre le Sida. Depuis 1999, 17 millions d'euros ont permis de lutter contre le virus. 
Episode 3 : Un financement direct
Les bénéfices engendrés par Solidays sont reversés à Solidarité Sida. L'association porte-parole de plus de 100 associations françaises et étrangères, a trois missions principales : Aider, prévenir et défendre. En 2013, elle a récolté deux millions d'euros. Il s'agit aussi pour ces bénévoles de terrain d'être présents au Village de solidays, car leur mission est aussi préventive. Quand on sait que la France figure comme le mauvais élève de l'Europe avec 150 000 personnes touchées par le Sida, on se dit qu'informer c'est aussi guérir.
Chaque année à Solidays, les bénévoles forme une vraie famille, 3000 personnes qui ont pour seul objectif, le partage. 

L'édition 2014 de  Solidays se tient à Longchamp du 27 au 29 juin