Regg'Lyss remet de l'huile avec un nouvel album live

Par @Culturebox
Publié le 22/06/2013 à 14H24
Regg'lyss à nouveau sur scène en octobre 2012

Regg'lyss à nouveau sur scène en octobre 2012

© Jean-Michel Mart

Il y a 20 ans, le groupe Regg’Lyss devenait célèbre avec son tube « Mets de l’huile ». Après s’être séparés, les huit musiciens se sont retrouvés pour enregistrer un album live qui est sorti le jour de la Fête de la musique. Ils ont aussi donné un concert à Béziers ce jour-là. De quoi réjouir les fans de ce groupe qui chante la tolérance en mode reggae.

Reportage : Carole Agullo, Valérie Banabéra, Florence Paul-Paslier
Créé en 1989 à Montpellier, Regg’Lyss rassemblait un groupe d’une dizaine d’amis qui voulaient explorer un nouveau style de musique : le jamadoc, « un espéranto musical pour un pays fantasmé entre Jamaïque et Occitanie ». Emmenée par le charismatique Roland Ramade, la formation se fait très vite remarquer au niveau régional, avant d’être sélectionnée pour le Printemps de Bourges 1990. Deux ans plus tard, Regg’lyss sort son premier album « Vive les gestes ».
"Vive les gestes", le premier album de Regg'Lyss

"Vive les gestes", le premier album de Regg'Lyss

© Regg'Lyss
Parmi les chansons, « Mets de l’huile », qui deviendra l'un des grands succès des années 1993/1994 en France, avec plus de 800 000 disques vendus. Nommé aux Victoires de la musique, le groupe sort un deuxième album, « El Gusanillo » en 1995, puis « Le monde tourne » en 1997. Ce dernier opus sera un échec commercial et les membres de Régg’Lyss se séparent en 1998.

Le public au rendez-vous

Mais le public lui, n’a pas oublié. La preuve : le 20 octobre 2012, les trois concerts, organisés pour fêter les 20 ans du premier album de Regg’Lyss, affichaient complets à Saint-Jean-de-Védas. Interviewés par nos confrères du Midi Libre, les membres du groupe n'en revenaient toujours pas : "Au départ" expliquent-ils, " il n’y avait qu’une date. Nous, on s’était dit qu’on allait faire la fête entre nous et avec des amis. Mais, finalement, ça a pris beaucoup plus d’ampleur. Quand on a su que les trois dates étaient complètes, même six mois avant, on s’était demandé si ça valait le coup de faire une captation. Et ça l’a fait. Ce qui était incroyable ou improbable, c’est que les gens ont déboulé de partout en France, même d’Outre-Mer. Les trois quarts du public étaient bien plus jeunes que nous. Des moins de 30 ans, ça nous a fait bizarre."

Un beau moment donc et l’occasion pour le groupe de sortir son premier album live avec 16 titres dont trois inédits, et bien sûr l’incontournable reprise de « Mets de l’huile ».
Regg'lyss "Mets de l'huile"