La 32e fête de la musique donne de la voix, vendredi

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/06/2013 à 09H54, publié le 18/06/2013 à 10H17
Choeur à l'église de Saint-Eustache à Paris (2012)

Choeur à l'église de Saint-Eustache à Paris (2012)

© FRED DE NOYELLE/GODONG / PHOTONONSTOP

Cette année, la Fête de la musique est placée sous le signe de la voix."Comédies musicales, cours et ensembles vocaux, karaokés : tout laisse à penser que l'instrument le plus populaire - nous le possédons tous ! - est la voix", a indiqué le ministère de la Culture à propos du thème retenu pour l'édition 2013.

Le traditionnel concert organisé par le ministère dans les Jardins du Palais Royal à Paris mettra à l'honneur des voix singulières : celles de Brad Scott, Maissiat, Bertand Belin et Camélia Jordana, qui seront accompagnés par deux choeurs d'enfants. Juliette sera dans la cour de Matignon, le duo pop Elephant au ministère des Droits des femmes, Stuck in the Sound, Aline et Hyphen Hyphen, place Denfert-Rochereau. Tous se produiront lors de concerts gratuits, un des impératifs de la fête imaginée en 1982 par Maurice Fleuret et popularisée par Jack Lang.

Sur l'esplanade des Invalides, cinq artistes canadiens, donc Marie-Pierre Arthur et Misteur Valaire, joueront pour une "nuit boréale" face au Centre culturel canadien. Sur la même place, 93 musiciens en tenue, qui participent tout au long de l'année au protocole militaire et d'Etat, proposeront du rock, du jazz et de la varitété. Au programme : la formation dixieland du pôle instrumental de Brest, un groupe variétés-rock des parachutistes ou l'ensemble "roll over" brass des sapeurs-pompiers de Paris.

La Pyramide du Louvre résonnera avec la symphonie n°1 "Titan" de Mahler, exécutée par l'Orchestre de Paris sous la direction de son chef estonien Paavo Järvi. A la Cité de la musique, ce sera la fête des enfants: cinq concerts, un opéra, une conteuse, une fanfare, un goûter offert et des rencontres avec les artistes.
La première Fête de la Musique en 1982

La première Fête de la Musique en 1982

© ROBERT PATRICK/SIPA

Les pro font découvrir les coulisses de leur métier
France 2 a confié les clés de la soirée à Patrick Sébastien et Aïda Touihri, en direct de Marseille pour un concert télévisé de plus de 3 heures avec Adamo, Enrico Macias, Jenifer, Matt Pokora, Tal ou Patrick Bruel. Pour la nuit la plus courte de l'année, Michel Fugain jouera à Perpignan, Jacques Higelin à Firminy (Loire), Cali à Strasbourg, Danakil à Monaco, Bénabar à Noisy-le-Grand (Val-de-Marne), Salif Keita à Saint-Denis...

La Sacem, la société qui gère les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, organise une journée portes ouvertes dans ses locaux de Neuilly-sur-Seine. L'occasion de rencontrer des artistes qui dévoileront les secrets de la création d'une chanson, de découvrir le parcours d'une oeuvre musicale et le rôle de la Sacem. Pour les amateurs de musiques actuelles, Radio France va installer ses six stations à l'Olympia pour 24 heures de musique live et d'émissions avec 50 artistes dont son Orchestre philharmonique, Zazie, Christophe, Pedro Winter, Olivia Ruiz, Alex Beaupain, les Ecossais de Franz Ferdinand...

La Fête de la Musique, c'est avant tout des amateurs qui fourbissent leur instrument pour connaître leur quart d'heure de gloire lors de concerts spontanés devant des badauds.