Feuilleton: les Picards se préparent à faire la Fête de la Musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/06/2014 à 11H58, publié le 17/06/2014 à 12H26

Dans les parcs, dans la rue, sur des podiums gigantesques ou sur un coin de trottoir, depuis 32 ans la fête de la musique se joue à l'exterieur. Cette année le 21 juin tombe le meilleur jour pour fêter la musique, un samedi soir. Petits groupes amateurs ou professionnels aguerris, le pays vibre au son de tous les styles et de tous les rythmes pendant une soirée entière.

A l'occasion de la fête de la musique, la rédaction de France 3 Amiens propose un petit focus sur les groupes de la région Picardie. 

Une série réalisée par Laurent Pénichou / Jérome Arrignon / Julien Cortinovis / Jérôme Houbron 

Episode 1 : Le Blues débrouillard des Weird Souls
Ces Picards ont baigné dans les eaux du Mississipi, mais leurs champs de coton ressemblent furieusement à des champs de colza. Les weird souls ont l'art de la bricole, pour trouver le son qui convient précisément à leurs souhaits musicaux, il fabriquent eux-mêmes leurs instruments de musique.

Episode 2 : L'humour potache du Quintet à Couac
Recontre insolite avec les fils cachés des Frères Jacques, au nom évocateur et totalement absurde, de "Quintet à Couac" puisqu'ils ne sons pas cinq mais quatre ! Musiciens amateurs, il détournent des tubes avec pour seul instrument leur voix. 

 


Le Quintet à Couacs ne chantera pas samedi, pour la fête de la musique. Leur délicates cordes vocales ne peuvent rivaliser avec les groupes sonorisés

Episode 3 : Sylvie T. une passion, enfin, assumée
Il y a trois ans Sylvie T. a le déclic. Elle ose aller au bout de ses rêves et faire enfin de la musique. Avec un répertoire riche de 218 titres elle enchaine les concerts. Auteur compositeur interprète, elle joue la carte de la chanson française.
 


Sylvie T. sera en concert, samedi 21 juin  à Sedan

Episode 4 : Le pur hard rock d'Irminsul 

Il chantent en français et distillent du son lourd sorti du fond de leur grotte depuis 2004. Arpentant les pubs de la Picardie, peu à peu ils étrennent leur riffs de guitare sur les scènes des festivals. Leur premier album "Ainsi soit-il" sort en 2010, le groupe gagne ainsi une certaine notoriété internationale. Le trio garde sa ligne de conduite musicale et "Geist", leur second album, voit le jour le 17 février 2014. Dans la mythologie scandinave, Irminsul est cet arbre qui symbolise la puissance. 

Prochain concert d'Irminsul : 28 Juin 2014 au Parc Municipal - Chiry-Ourscamps (60)

Episode 5 : l'Harmonie de Soissons, une institution

 Créée en 1875, l'Harmonie rassemble 70 musiciens, tous amateurs, qui écrivent en musique l'histoire de la ville et rythment la vie de ses habitants.

Prochain concert : samedi 21 juin à 19h dans les Jardins de l'hôtel de ville de Soissons.


Retrouvez le programme de la Fête de la Musique 2014