Fête de la musique : la Bretagne terre d'alternatives

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/06/2014 à 17H41, publié le 18/06/2014 à 18H14
Le groupe "Mermonte" sur la scène de l'Antipode à Rennes

Le groupe "Mermonte" sur la scène de l'Antipode à Rennes

© France 3 / Culturebox

C'est l'une des scènes musicales les plus dynamiques de France depuis des années. Rennes, capitale de la Bretagne, fief des Trans Musicales, génère à elle seule une énergie rock doublée d'un passé folklorique enrichie d'une ouverture electro. Et s'il y a bien un endroit pour faire la fête de la musique samedi soir... c'est en Bretagne

A l'occasion de la fête de la musique, la rédaction de France 3 Rennes propose un focus sur les groupes émergents en région Bretagne. Ils pratiquent une musique alternative, souvent inspirée par des grands frères. 

Une série réalisée par Roger Bendayan / JP. Tranvouez et B. Thibaut 

Episode 1 : Güz II, les trois vengeurs masqués
Ils pourraient faire peur les trois compères cachés derrière leur masque noir, mais franchement on voit bien que ces Güz II sont des types vraiment sympas. Zorros brestois pratiquant l'autodérision à gogo voici comment ils se définissent : "show musical populaire pittoresque, inspirés autant par le rock, la surf, la musique des mondes, les musiques de films". Güz II a réussi, là où d'autres ont échoué, faire de la musique de rue sans jouer de manouche, de chanson ou de funk". On est jamais si bien servi que par soi-même.
Le groupe sera en concert à Beauvais (Oise) le 21 juin pour la fête de la musique. Güz II est en tournée grâce au Bistrodocus, un bistrot itinérant qui emmène les musiciens partout en France. 

Episode 2 : Mermonte, l'esprit de groupe 
Ils viennent de sortir leur deuxième album début juin. "Audiorama" nouvelle pépite de Mermonte est le fruit d'une véritable équipe. Car on peut le dire, Mermonte c'est un clan ! 10 musiciens et instrumentistes nourris au son des  Beatles, Jim O’Rourke, Gastr Del Sol, The Beach Boys, The Cure, Steve Reich ou encore Tortoise. Les influences d'aujourd'hui vont puiser chez des indépendants tels qu'Efterklang, Sufjan Stevens et The Redneck Manifesto. 
Pour la fête de la Musique Mermonte sera en concert à Rennes devant le Oan's Pub et le 24 juin au Point éphémère à Paris

Episode 3 : "Fragments", le son qui vient de la terre
Benjamin, Sylvain et Tom, les trois musiciens du groupe Fragments laissent vagabonder leur inspiration partout où les mènent leurs envies. Puisant leurs influences dans la musique nordique dépouillée et atmosphérique, ils imbriquent des sons organiques enregistrés dans la nature. Ethérée et  contemplative, l'electro instrumentale de Fragments s'est enrichie de guitares éléctriques abordant un virage post-rock plus adapté à la scène. 
"Landscapes ", le nouvel EP quatre morceaux de Fragments est sorti le 7 avril.