Fête de la musique : en régions et à Paris, des concerts pour tout le monde

Par @Culturebox
Publié le 22/06/2013 à 18H08
La Fête de la musique à Marseille

La Fête de la musique à Marseille

© France 3 Culturebox

Malgré une météo pas toujours clémente, la 32ème Fête de la musique a réussi à fédérer une fois de plus musiciens amateurs et professionnels. Partout en France, dans les grandes villes comme dans les communes plus modestes, le public a pu écouter une palette de sons, de styles et de voix. A Paris et en régions, c’est parti pour un tour d’horizon musical.

Quand on parle de la Fête de la musique, on pense tout de suite aux grandes villes, en imaginant une effervescence folle dans les rues. Cette année, la météo est venue ternir cette image d'Epinal. Selon les régions, le public a répondu plus ou moins présent.

A Bordeaux, où 3 concerts ont été annulés, il a fallu un  peu de temps pour installer l'ambiance :

Reportage : Denis Salles et Sylvie Tuscq-Mounet.
A Toulouse, la météo a parfois découragé le public...mais pas les musiciens qui ne manqueraient pour rien au monde cette occasion unique de se faire entendre :

Reportage : Delphine Gerard, Denis Tanchereau, Eve Ducau, Srege Planchou 
A Marseille par contre, l'ambiance était très festive notamment au Panier. Le plus vieux quartier de Marseille a vibré toute la nuit au son des orchestres :

Reportage : Olivier Chartier-Delègue, Emmanuel Zini, Christian Herregods, Sylvain Prouteau
A Caen, on a pas oublié que cette 32ème Fête de la musique était placée sous le thème de la voix, de toutes les voix :

Reportage : David Frotte, Jean-Michel Guillaud, Vincent Potel, Fabrice Uguen
Sur l'île de Beauté, le soleil était au rendez-vous. A Ajaccio, Ham & Butter, un groupes de lycéens, donnait son premier concert. Avec leurs reprises de standards pop rock, ils ont su séduire le public du milieu de l'après-midi jusqu'au bout de la nuit :

Reportage : Delphine Leoni et Sylvie Wolinsky 
La Fête de la musique est désormais bien ancrée dans les habitudes, à la ville comme à la campagne.
Illustration à Retournac, une commune de 2700 habitants en Haute-Loire, qui a essayé de redonner à cette fête son esprit d'origine  :

Reportage :  Matthias Julliand, Jean Jazeix, Stépahnie Salmon
Et pour terminer ce tour d'horizon, allons à Paris où le le coup d'envoi de la Fête a été donné par Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture, dans les jardins du Palais Royal. Des centaines de concerts avaient lieu à l'intérieur ou dans les rues avec notamment un hommage à Edith Piaf.

Reportage : Bruno Lopez, Philippe Aliès, Caludio Tennant, Nathalie Gallet