Fête de la Musique : des rendez-vous exceptionnels sur France Télévisions

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/06/2012 à 11H55
Cette année encore, Nagui présentera une émission spéciale en direct de Carcassonne

Cette année encore, Nagui présentera une émission spéciale en direct de Carcassonne

© Gilles Scarella/France 2

A l’occasion de la Fête de la Musique, les chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô et Outre-mer 1ère) célèbrent toutes les musiques en offrant des rendez-vous exceptionnels. Concerts, émissions spéciales, documentaires... Le programme est riche. En voici le détail, chaîne par chaîne.

Charlie Winston, Shy'm et Sexion d'Assaut

Charlie Winston, Shy'm et Sexion d'Assaut

© SIPA

FRANCE 2 propose une émission spéciale Fête de la musique jeudi 21 juin à 20h35. En direct de Carcassonne, Nagui invite les téléspectateurs à célébrer les 30 ans de cet événement aux côtés d’artistes reprenant les succès d’hier et d’aujourd’hui : M Pokora, Gérard Lenorman, Shy’m, Sexion d’Assaut, Corneille, Youssoupha, Lucenzo, Collectif Métissé, Charlie Winston… et beaucoup d’autres. 

Une quarantaine de morceaux s'enchaîneront sous la direction de Guy Delacroix et son groupe, pour fêter ensemble cet anniversaire de toutes les musiques.

Nolwenn Leroy, Julien Clerc et Luz Casal

Nolwenn Leroy, Julien Clerc et Luz Casal

© SIPA

Mardi 19 juin à 23h05, FRANCE 3 a offert à ses téléspectateurs une soirée avec Julien Clerc avec la diffusion du Concert unique France Télévisions enregistré à l’Opéra Garnier en avril dernier et suivi de « A Contretemps », moment au cours duquel l’artiste s'est confié face à la caméra d’Olivier Bellamy.

A la veille de la Fête de la Musique, mercredi 20 juin à 20h35, France 3 a également proposé une soirée éclectique et exceptionnelle, « Musiques en fête » en direct depuis le Théâtre Antique d’Orange, mêlant des artistes de tous horizons : Ruggero Raimondi, Nolwen Leroy, Luz Casal, Inva Mula….Une soirée présentée par Alain Duault avec la participation de la soprano Nathalie Manfrino

Road Zombie, Coeur de Pirate et BB Brunes

Road Zombie, Coeur de Pirate et BB Brunes

© SIPA

FRANCE 4 a proposé une nuit spéciale Fête de la musique le  mercredi 20 juin.

A 23h25, diffusion du Concert unique France Télévisions avec Cœur de Pirate, enregistré au Petit Palais à Paris en mars dernier.
A 00h45, Hellfest - le métal expliqué à ma mère. Un documentaire de vulgarisation musicale, mené par Thomas VDB, qui fera aussi plaisir aux spécialistes du genre.
A cette occasion, Thomas VDB a eu la chance d’interroger : Turisas, 1349, Rob Zombie, Max Cavalera, Hammerfall, Apocaliptyca, Possessed, Crucified Barbara, Phil Anselmo (Down).
Puis à 01h45, diffusion du concert des BB brunes au Printemps de Bourges en 2010.

France 4 est aussi partenaire pour la 6ème année consécutive du Fair (fond d'aides aux initiatives rock). A ce titre elle soutient le grand concert organisé Place Denfert Rochereau qui accueillera cette année Carmen Maria Vega, François and The Atlas Moutains, Concrete Knives et Twin Twin.

Jean-François Zygel

Jean-François Zygel

© MAXPPP/PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/ FREDERIC CHARMEUX

FRANCE 5 propose le jeudi 21 juin à 21h30 un numéro des "Clefs de l'orchestre" de Jean-François Zygel consacrée à "L’Italienne de Mendelssohn". Dans cette émission réalisée par Frédéric Le Clair, Jean-François Zygel, commente à sa manière, cette Symphonie n°4 avec le concours de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Darrell Ang.

Dans "ZOUZOUS", ZingZillas diffusé en avant-première jeudi 21 juin à 8h30 est un éveil musical à travers le monde pour les plus petits à partir de 4 ans.

La Grande Finale de Dance Street

La Grande Finale de Dance Street

© Delphine Ghosarossian / France Ô

FRANCE Ô propose, jeudi 21 juin à 20h35, La Grande Finale de Dance St. !  La crème des danseurs hip-hop s’affronte en finale pour décrocher le titre de meilleur crew sur la scène mythique du Bataclan. La deuxième saison du premier "talent show" urbain de France va livrer son verdict. Alors qu'ils étaient plus de deux cents crew sur la ligne de départ, ils ne sont plus que six à décrocher le graal. Bboyers, krumpers ou new stylers… quelles que soient leurs spécialités, les prétendants vont devoir se surpasser pour gagner.

Les animateurs Audrey Chauveau et Fred Musa, en compagnie des membres du jury Malika Benjelloun et Bruce Ykanji, jonglent entre épreuves éliminatoires et live d’invités prestigieux parmi lesquels Shurik’n, Disiz et Mokobé.

Janice et John Gope de Nouvelle Calédonie 1ère

Janice et John Gope de Nouvelle Calédonie 1ère

© Nathalie Guyon / FTV

OUTRE MER 1ere : la radio Réunion 1ère reçoit chaque heure un artiste sur son antenne. Dans la nuit du 21 au 22 juin, un hommage est rendu à Pierre Roselli, référence de la chanson réunionnaise, par le biais de captations de concerts et de reprises de ses chansons par d’autres artistes.

Le vendredi 22, la musique garde une place de choix avec le concert du comorien Mounawar, repéré lors du dernier IOMMA (Indian Ocean Music Market) et un best of du festival Sakifo 2012.

Le 21 juin, Mayotte 1ère organise un concert à l’extérieur de ses locaux de 18h00 à 00h00, présenté par six des animateurs de la chaîne et de la radio, avec un plateau d’artistes mahorais éclectique. De 20h00 à 22h00, le concert est diffusé en simultané en télévision et en radio.

La radio Nouvelle-Calédonie 1ère consacre sa grille à la musique tout au long de la journée. Elle démarre avec un live dans la matinale.
Dans “A qui le tour ?", de 8h00 à 9h00, Julie Marie reçoit un musicologue. De 9h00 à 11h00, un karaoké et des petites annonces dédiées à la musique sont proposés par Francky.
John Gope reçoit des musiciens d'instruments traditionnels dans “En chemin" de 12h00 à 13h00. Toutes les émissions de l’après-midi reçoivent des artistes.
De 20h00 à 22h00, Nouvelle-Calédonie 1ère propose un concert live de Kaneka et de reggae animé par Janice et Miss Sunshine et capté dans leurs studios.