Classe orchestre, l'autre façon d'apprendre la musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2013 à 12H33, publié le 22/06/2013 à 12H32
Un orchestre à l'école, la classe !

Un orchestre à l'école, la classe !

© France 3 Culturebox

La France a été la première à dédier un jour à la musique. Malgré tout, la pratique musicale y est moins répandue que dans d’autres pays. Pourtant, des initiatives existent à l’image des classes orchestres, créées en 1999 pour aider les enfants en difficulté grâce à la musique. Plus de 850 orchestres à l’école ont ainsi vu le jour en France. Illustration dans un collège du Val-d'Oise.

Reportage : Eric Cornet, Nathalie Berthier, Brigitte Vidal
En France, voilà plus dix ans de cela, seuls 2% des enfants pratiquaient la musique. Un (très !) faible pourcentage qui a poussé la CSFI (Chambre syndicale des Facteurs d’Instrument) à lancer l’opération « Orchestre à l’école ». En 1999, une classe a donc vu le jour à Cergy Pontoise au collège des Explorateurs.

Le dispositif : une classe entière est transformée en orchestre pendant 3 ans et concerne des classes allant du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème. L’orchestre devient en quelque sorte une matière à part entière, avec des musiciens qui se déplacent au sein de l’école pour dispenser 2 à 3h de cours par semaine. Cette classe orchestre accueille tous les élèves, quels que soient leurs aptitudes, leurs résultats scolaires ou leurs comportements.
En 2008, face au succès de ce dispositif, une association « Orchestre à l’école » a été créée. Elle recense plus de 850 classes orchestre. Un beau résultat, même s’il reste encore du travail quand on sait que la France compte 55 000 établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges).
Classe orchestre vidéo
En 2012, les initiateurs du projet du collège de Cergy Pontoise ont publié un livre retraçant cette aventure musicale avec les élèves. Intitulé  « Une classe d'orchestre clés en main » (l'Harmattan), il explique aussi les ingrédients de la réussite et les écueils à éviter quand on souhaite créer une classe orchestre.
 
« Une classe d'orchestre clés en main » de Mireille Lepinoy et Christophe Pavie -L'Harmattan – 98 pages – 11,40 euros