Fête de la Musique : quelques bons plans en France et à l'étranger

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/06/2015 à 15H09, publié le 18/06/2015 à 19H45
La Fête de la Musique en 2014 (ici Jeanne Cherhal à l'Olympia à Paris).

La Fête de la Musique en 2014 (ici Jeanne Cherhal à l'Olympia à Paris).

© SADAKA EDMOND/SIPA

Coup de projecteur sur certains événements originaux prévus dans le cadre de la Fête de la musique ce week-end, à Paris, ailleurs en France et à l'étranger.

A Paris

. Du gospel version électro ou un requiem converti à la pop ? Dans le cadre du festival "36h", dans l'église Saint-Eustache (Ier arrondissement), desgroupes de "rock electro, "folk tribal", "epic dream pop" et autres revisiteront le registre religieux durant 36 heures, samedi de 17H00 à 5H00 du matin et dimanche de 9H30 à minuit.

. Dans le grand hall de la Maison de la Radio, les visiteurs pourront  assister à un atelier de personnalisation de pianos. Le projet du plasticien Luke Jerram, intitulé "Play me I'm yours", réunit 20 artistes qui décoreront chacun un piano sous les yeux du public, samedi et dimanche.

. Dimanche après-midi, les élèves de l'école d'art appliqué Duperré rejoindront associations, commerçants et la fanfare du Carreau du Temple pour une parade "modeuse et décalée", selon l'organisation. Les costumes, fabriqués par les étudiants eux-mêmes, assurent un défilé haut en couleurs pour la  dernière journée du festival "We are le carreau î2".

Ailleurs en France

. A Toulouse, une "flashmob guitare" est prévue à 16H00 dimanche à la sortie du métro Jean Jaurès. Les amoureux de la six-cordes sont invités à s'y retrouver pour interpréter le titre de David Bowie, "The Man Who Sold The World", notamment repris par Nirvana dans son "Unplugged" paru en 1994.
. A Lille, le Goethe-Institut, l'association Hors Cadre et la mairie organisent dimanche un ciné-concert en plein air, présentant "Les hommes le dimanche", grand classique du cinéma muet allemand. Le film, sorti en 1929, sera accompagné en live par de l'électro, interprétée par le musicien autrichien Markus Kienzl. Rendez-vous à 23H00 sur la place de la République.
. Pour fêter la musique, Zebda n'a pas choisi une grande scène ou une radio prestigieuse mais donnera un concert gratuit dimanche à Firminy (Haute-Loire) avant d'écumer les festivals cet été.
- A Nice, Patrik Sébastien et Virginie Guillhaume présente samedi soir en direct de Nice, La Fête de la musique à Nice, où sont réuni une trentainde chanteurs allant de Conchita Wurtz à Guillaume Guichard, en passant par Vianney. Sur France 2 à partir de 20h55.


Ailleurs dans le monde

. "World Music Day", "Make Music Day" ou "French Fête de la Musique", le concept s'exporte : à Beyrouth, plus d'une dizaine d'événements sont programmés pour la 15e Fête de la musique organisée dans la capitale du Liban. Thermes romains, jardins et églises accueilleront des concerts de tous styles.
. Shanghai, qui l'organise pour la 6e année de suite, invite pour l'occasion des artistes français tels Theodore, Paul & Gabriel ou la chanteuse de jazz Anne Evenou.
. Pas de "Fête de la musique" à proprement parler en Islande mais le pays accueille à la même date le "SecretxSolstice", festival célébrant le soleil du  minuit. 141 groupes se succèdent dans la capitale islandaise, durant trois jours où le soleil ne se couche jamais.