Festival "Violon sur le sable" : Manoukian-Zygel au piano, le match retour !

Par @Culturebox
Publié le 21/07/2017 à 18H03
André Manoukian et Jean-François Zygel s'affrontent - juillet 2016

André Manoukian et Jean-François Zygel s'affrontent - juillet 2016

© France 3 / culturebox / capture d'écran

L'an dernier, c'est le pianiste à la rythmique incroyable, Jean-François Zygel qui avait remporté le match. Ce soir, sur le court central du Garden Tennis de Royan, André Manoukian compte bien prendre sa revanche. A l'initiative de ce duel quelque peu décalé, le festival "Violon sur sable" qui depuis 30 ans popularise la musique classique en proposant des approches originales.

Ce sont deux virtuoses de l'improvisation qui s'affronteront ce soir dans un face à face qui promet d'être mémorable. D'un côté, le pianiste et présentateur de "La boîte à musique" Jean-François Zygel, de l'autre, l'auteur-compositeur André Manoukian. "Comme lui est plutôt classique et que moi je suis plutôt jazz, le duo a vraiment un sens. On entend vraiment deux couleurs différentes et c'est un échange qui est formidable à chaque fois", souligne André Manoukian. Rencontre avec deux pianistes de haute voltige. 

Reportage France 3 Poitou-Charentes : F. Gibert / T. Chapuzot / L. Gautier / C. Rio / C. Pougeas / M. Sitaud

Un match plein de rebondissements ? 

Tous les coups sont permis, même les plus bas... L'an dernier, Jean-François Zygel avait offert à l'arbitre Nelson Monfort une montre. "J'avais gagné le match !"."Corruption" s'indigne avec humour André Manoukian. Cette fois encore, Zygel compte bien déployer ses armes les plus secrètes. "J'ai préparé des modulations spéciales, des rythmes compliqués et évidemment il ne va pas s'y attendre. Il croit me connaître mais en fait c'est un nouveau Zygel qui va arriver contre lui !" 
Jean-François Zygel - juillet 2016

Jean-François Zygel - juillet 2016

© France 3 / culturebox / capture d'écran
Pleins d'humour, les pianistes ne perdent pas de vue l'essentiel : offrir au public un très beau spectacle. Cette soirée ouvrira la 30e édition du festival "Violon sur sable" qui chaque année propose de grands concerts de musique symphonique sur la plage. André Manoukian s'y produira ce samedi 22 juillet, mais seul cette fois-ci.

Tout le programme à découvrir sur le site officiel.