Festival de caves : Léopoldine HH chante Manset

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/05/2015 à 15H56, publié le 27/05/2015 à 15H37
Léopoldine HH et Maxime Kersanet dans la cave de la Bibliothèque Nationale de Strasbourg

Léopoldine HH et Maxime Kersanet dans la cave de la Bibliothèque Nationale de Strasbourg

© France 3

C'est en jouant un monologue dans la cave d'un particulier, qu'un collectif bisontin décide en 2005 de créer le "Festival de caves". En 10 ans, l'initiative s'est largement propagée. Du 1er mai au 26 juin, une dizaine de comédiens et musiciens investissent les souterrains de plusieurs villes françaises. Léopoldine HH a chanté Manset dans le sous-sol de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg

L'idée originale était de proposer des œuvres intimistes, ambiguës, parfois complexes, dans des lieux qui facilitent une écoute attentive. En 10 ans, la manifestation est passée d'une quinzaine de représentations à plus de 250. Aujourd'hui, le "Festival de caves" dépasse les frontières de la Franche-Comté et traverse l'Hexagone de Lille à Toulouse en passant par Lyon.

Reportage K. Gelebart / G. Fraize / C. Singer :

La cave, un nouvel espace de création

La cave, lieu exigu et sombre, est à la fois une contrainte et un champ de liberté inédit pour les artistes. Il faut s'adapter au son, à la lumière, à l'espace, autant d'éléments qui offrent une dimension nouvelle à la création. Pour Simon Vincent, artiste et organisateur du festival en Alsace, "tout le monde, que ce soit nous ou les spectateurs, vient chercher une fragilité du théâtre, une prise de risque partagée". Se créée alors une sorte d'osmose entre public et performeurs, une empathie provoquée par le caractère confidentiel de la salle. 

Léopoldine HH dans les sous-sols de Bibliothèque de Strasbourg

Léopoldine HH et Maxime Kersanet se sont produits devant 15 personnes dans la cave de la Bibliothèque Nationale de Strasbourg. Dans un tunnel étroit, habituellement un lieu de passage, les deux artistes ont proposé une pièce musicale intitulée "On voudrait revivre", un poème lyrique autour du chanteur populaire Gerard Manset. Créé spécialement pour être donné dans ce lieu atypique, le spectacle est une "représentation unique" pour Léopoldine HH, une création "tout terrain, comme un bon VTT".

Festival de caves - Lieux secrets 
Du 1er mai au 26 juin 2015
03.63.35.71.04
12 euros / 10 euros / 7 euros