Fabienne Thibeault fête 40 ans de carrière : "Je me sens ambassadrice de Starmania"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 05/01/2016 à 11H50, publié le 05/01/2016 à 11H38
Fabienne Thibeault invitée du Soir 3

Fabienne Thibeault invitée du Soir 3

© France 3 / Culturebox

Fabienne Thibeault, révélée au public français par Starmania, fête ses 40 ans de carrière. Le 11 janvier prochain, la chanteuse québécoise marquera l'événement au Théâtre du Châtelet par un spectacle hommage à la comédie musicale de Luc Plamondon et Michel Berger en pensant aussi à Daniel Balavoine.

Quand elle embarque dans l'aventure Starmania en 1978, Fabienne Thibeault a déjà un album à son actif "De laine et de bois" sorti 2 ans plus tôt. Elle est déjà très populaire au Québec mais c'est incontestablement la comédie musicale signée Plamondon / Berger qui va propulser la québécoise aux cheveux longs et aux lunettes rondes dans la lumière.

"Les uns contre les autres", "Le monde est stone" Fabienne Thibeault a marqué de sa voix incomparable les chansons de Starmania qui sont devenues des classiques de la musique populaire. En les réécoutant la chanteuse est incontestablement émue parce qu'elles rappellent les années qui passent et qu'elles lui font immanquablement "penser à Daniel Balavoine et Michel Berger qui nous ont quittés".

Pour fêter ses 40 ans de carrière, elle a voulu rendre hommage à cette comédie musicale qui lui a tant apporté. Elle sera au Châtelet avec sa troupe de 8 artistes (chanteurs et danseurs). En première partie, elle a invité des amis artistes qui étaient présents l'été dernier à son mariage.

"Ce sera, promet-elle, un grand rendez-vous d'amitié, de musique, de chaleur humaine et ... de Starmania aiguë" . Fabienne Thibeaut a bien conscience de la résonance qu'ont encore aujourd'hui les textes de Starmania. "On parlait de terrorisme, de montée de la violence dans les banlieues; mais aussi du refus de vieillir, de l'accointance entre la politique et le show business, on parlait pour la première fois avec respect de l'homosexualité".

En 40 ans de carrière Fabienne Thibeault a sorti 16 albums dont "Le blues à Fabienne" ou "Made in Québec".

Fabienne Thibeaut fête 40 ans de carrière au Théâtre du Châtelet 
Le 11 janvier 2016