Exposition sur les Rolling Stones à Londres : les billets sont en vente

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/07/2015 à 23H52, publié le 11/07/2015 à 15H23
Les Rolling Stones à Heinz Fields, en juin 2015

Les Rolling Stones à Heinz Fields, en juin 2015

© JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une exposition présentera 500 objets provenant des archives personnelles du célèbre groupe de rock, dont des costumes, des instruments et de rares photos. Elle débutera Le 6 avril prochain à Londres pour trois mois avant de partir en tournée vers plus de 11 villes dont Los Angeles, New York et Tokyo. Les places pour l'étape londonienne sont en vente depuis le 10 juillet.

Intitulée "Exhibitionism", une exposition s'apprête à rassembler les objets ayant appartenu aux membres du groupe. Elle ouvrira en avril 2016 pour trois mois dans la capitale britannique, à la Saatchi Gallery.

Une exposition préparée comme une tournée

 "Nous y pensions depuis longtemps mais nous voulions faire les choses bien et à grande échelle, de la même façon que nous organisons nos tournées", a expliqué le chanteur du groupe Mick Jagger. "Nous y présentons beaucoup de choses", promet-il dans une vidéo promotionnelle. Il s'agit de la première exposition d'envergure consacrée au groupe qui a fait ses débuts il y a plus de cinquante ans.

Après trois mois à Londres, "Exhibitionism" fera le tour du monde pendant quatre ans, passant par 11 villes dont Los Angeles, New York et Tokyo.

Des affiches censurées

Les affiches de promotion de l'exposition, qui montrent le fameux motif des Rolling Stones sur un bikini, ont été interdites dans le métro de Londres car jugées "obscènes". Le titre même de l'exposition joue de l'ambiguïté du mot anglais "exhibition", qui définit la plupart du temps une exposition mais, dans certain contexte, peut avoir une connotation sexuelle.

La célèbre galerie Saatchi est située dans le quartier londonien de Chelsea, près d'un appartement que Mick Jagger a partagé avec le guitariste du groupe Keith Richards et Brian Jones, autre fondateur des Rolling Stones décédé en 1969.
L'affiche censurée de l'expostion Exhibitionism

L'affiche censurée de l'expostion Exhibitionism

© Captue d'écran youtube