Les Vieilles Charrues 2017 : c'est parti !

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/07/2017 à 13H16, publié le 14/07/2017 à 12H16
La 26e édition des Vieilles Charrues, sur le thème du "Peace and Love", a débuté jeudi 13 juillet 2017 dans l'après-midi.

La 26e édition des Vieilles Charrues, sur le thème du "Peace and Love", a débuté jeudi 13 juillet 2017 dans l'après-midi.

© FRED TANNEAU / AFP

Pattes d'eph, bandanas colorés, lunettes rondes : la 26e édition des Vieilles Charrues a ouvert ses portes jeudi 13 juillet après-midi à Carhaix (Finistère), sous le thème de Woodstock, avec Manu Chao et Justice en guise d'apéritif.

Les festivités ont débuté par le traditionnel "tiré de Charrue" en début d'après-midi en présence notamment du PDG Michel-Édouard Leclerc, de Christian Troadec, maire de Carhaix et un des fondateurs du festival, et de son directeur Jérôme Tréhorel. Des centaines de personnes ont commencé à affluer en fin d'après-midi sur la plaine de Kerampuilh qui verra défiler plus de 70 artistes jusqu'à dimanche soir, sur quatre scènes.

Sécurité renforcée

Un dispositif important de sécurité a été déployé autour du site. Des contrôles routiers sont effectués avant l'entrée à Carhaix, a constaté une journaliste de l'AFP. Des fouilles systématiques des sacs sont opérées avant d'accéder aux trois entrées du festival qui s'est agrandi de 11.500 m2, portant le site finistérien à 104.000 m2.

Face aux menaces terroristes qui pèsent sur la France, les organisateurs des Vieilles Charrues ont précisé lors de la conférence d'ouverture que le budget sécurité avait "été renforcé, se portant à un million d'euros". Outre la gendarmerie près de 700 agents de sécurité seront présents pendant les quatre jours du festival.

En guise d'ouverture, les Vieilles Charrues ont retrouvé un habitué en la personne de Manu Chao, suivi sur la même scène du Glenmor de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, alias Justice. Les rappeurs PNL et le collectif musical Lamomali, composé de Matthieu Chedid, Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, étaient également présents sur scène ce jeudi 13 juillet.

L'an dernier, près de 278.000 fans de musique s'étaient réunis à Carhaix, établissant un nouveau record de fréquentation pour les Vieilles Charrues, devenu au fil des ans le plus important festival de musique de France.

Retrouvez en replay les lives de Culturebox aux Vieilles Charrues ! Jeudi, Alltta et The Inspector Cluzo étaient en direct.