Un compositeur revisité par un duo inédit : découvrez Variations

Mis à jour le 15/11/2016 à 15H51, publié le 15/11/2016 à 15H04
variation ambiance 1 © Hana Ofangel

Un producteur de musique électronique et un instrumentiste revisitent l'oeuvre d'un compositeur. Tel est le principe de la collection Variations. Place à la fusion d'univers musicaux surprenants et découvrez ces duos inédits au cœur d’un Cabaret Sauvage (Paris) réinventé pour l'occasion. Cette collection vous est proposée par Culturebox, Sourdoreille et La Compagnie des Indes.

Épisode 1 : Jeff Mills & Émile Parisien revisitent John Coltrane

millsparisien1

© Hana Ofangel
Le producteur américain Jeff Mills est considéré comme l'un des pères fondateurs de la musique techno, en particulier la techno dite de "Detroit", ville qui a vu naître le mouvement dans les années 1980.
millsparisien2

© Hana Ofangel
Saxophoniste formé à Marciac, La Mecque européenne du jazz, Émile Parisien est un des spécialistes du saxophone soprano. Fortement influencé par John Coltrane, à qui il rend hommage dans la collection Variations, le musicien a été récompensé à deux reprises aux Victoires du Jazz. 

Épisode 2 : Chloé & Vassilena Serafimova revisitent Steve Reich

chloevassilena1

© Hana Ofangel
Vassilena Serafimova est percussioniste. Elle a été formée dans les plus grandes écoles de musique en France et aux États-Unis. Lauréate de nombreux prix, la musicienne bulgare s'attaque avec Chloé au répertoire de Steve Reich, pilier de la musique dite "minimaliste". 
chloevassilena2

© Hana Ofangel
Chloé Thévenin, alias Chloé, est compositrice de musiques électroniques. Son album "One in Other" a été nommé aux Victoires de la Musique. Avec d'autres acteurs de la scène parisienne, elle fonde Kill the DJ, qu'elle considère comme son "label laboratoire d'expériementations". 

Épisode 3 : Electric Rescue & Gaspar Claus revisitent Bach

electricclaus1

© Hana Ofangel
Pour le troisième épisode de la collection, le violoncelliste Gaspar Claus et le producteur Electric Rescue revisitent l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach (1680-1750).
electricclaus2

© Hana Ofangel
Fils d'un célèbre guitariste flamenco, Gaspar Claus aime particulièrement bousculer les codes et créer un "véritable décloisonnement des genres musicaux", selon France Inter. Electric Rescue, alias Antoine Husson, oeuvre quant à lui dans l'ombre depuis plus de vingt ans, faisant figure auprès des amateurs de techno de producteur parmi les plus influents de sa génération. 

Épisode 4 : Dubfire & Mari Samuelsen revistent Arvo Pärt

dubfiresamuelsen

© Hana Ofangel
Dubfire (à droite) figure parmi les piliers actuels du courant minimaliste. Pour Variations, il vient magnifier le violon de Mari Samuelsen.
dubfiresamuelsen2

Avec le DJ irano-américain, la violonniste norvégienne, célèbre pour le duo qu'elle forme avec son frère Hakon (violoncelle) revisite l'oeuvre d'Arvo Pärt, compositeur estonien de musique contemporaine.

Épisode 5 : Zadig & Thomas Enhcorevisitent Bernard Herrmann

zadigenhco1

© Hana Ofangel
Zadig (à droite), fer de lance de la techno hexagonale est rejoint pour ce dernier épisode de Variations par le pianiste Thomas Enhco. Issu d'une grande lignée d'artistes, les Casadesus, Thomas Enhco commence à 3 ans avant d'étudier le piano. Après de multiples collaborations, il sort son premier album solo à 27 ans. 
zadigenhco2

© Hana Ofangel
Ensemble, les deux artistes explorent la musqie de Bernard Herrmann, compositeur rendu célèbre pour avoir signé les bandes originales des films d'Alfred Hitchcock, et dont certains célèbres thèmes continuent d'hanter le 7e art.