Gaspar Claus et Electric Rescue révisent Bach en live sur Culturebox

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/12/2016 à 16H15
Avec une complicité envoûtante, le violoncelliste Gaspar Claus et le producteur techno Electric Rescue revisitent Bach. 

Avec une complicité envoûtante, le violoncelliste Gaspar Claus et le producteur techno Electric Rescue revisitent Bach. 

© Hana Ofangel

Pour ce troisième épisode de notre collection Variations, le violoncelliste Gaspar Claus et le producteur techno Electric Rescue traversent les siècles au Cabaret Sauvage (Paris) pour rendre hommage au compositeur allemand Johann Sebastian Bach. La créativité issue de cette collaboration originale insuffle à l'oeuvre de Bach une puissance et une émotion nouvelles.

La collection Variations s'attaque au classique. Après le jazzman John Coltrane revisité par Jeff Mills et le saxophoniste Emile Parisien, puis le minimaliste Steve Reich revu par Chloé et la percussionniste Vassilena Serafimova, c'est au tour de Bach d'être le sujet de ces collaborations inattendues. Le violoncelliste Gaspar Claus et le producteur de musique techno Electric Rescue se sont prêtés à l'exercice avec une énergie rare. 

Des artistes touche-à-tout 

L'expérimentation musicale débute sur les célèbres notes de "Toccata et fugue en Ré mineur" de Bach. Avec son violoncelle, Gaspar Claus introduit le monument Bach avec puissance et générosité, traversé par le mythe auquel il s'attaque. Rien ne fait peur à cet infatigable créateur, qui repousse constamment les frontières des genres musicaux. Après avoir fait ses armes grâce au violoncelle qu'il manie depuis l'âge de 5 ans, Gaspar a voulu retrouver son père, le célèbre guitariste Pedro Soler, pour une collaboration autour du flamenco. Au fil de ses expériences, il s'est aussi frotté au contemporain ou encore à la musique pop, avant de s'attaquer au classique de Bach pour Variations. 

Subtilement, le producteur de musique techno Antoine Husson alias Electric Rescue vient se greffer au violoncelle. Par petites touches électrisantes, il rejoint le tableau spectaculaire de cette étonnante collaboration. L'insatiable producteur n'en est pas à son premier coup d'essai. Voilà déjà 20 ans qu'il oeuvre dans la musique électronique : soirées (Play ou encore EL.UE), productions, labels, Antoine Husson est un hyperactif. Depuis 1996, il fait partie des pionniers dans les styles techno et rave. Il est aujourd'hui largement célébré par son public de la résidence Skryptöm au Rex Club. Son album "Parallel Behaviours" sorti en mai 2016 porte la marque de l'artiste : une musique intuitive et éclectique. 

Dans ce ménage à trois avec le mythique compositeur allemand, les deux musiciens nous proposent un voyage onirique dans l'oeuvre de Bach. Le résultat est à la fois envoûtant et émouvant. Laissez-vous transporter.  
Les prochains rendez-vous de la collection Variations:
Dubfire vs Mari Samuelsen
Zadig vs Thomas Enhco 

COLLECTION VARIATIONS

VARIATIONS est une collection où s’organisent des rencontres inattendues. Un producteur de musique électronique et un instrumentiste spécialiste de la musique savante ont pour défi de réinterpréter l’œuvre d’un compositeur emblématique. Au cœur d’un Cabaret Sauvage réinventé, les deux artistes font fusionner leur musique respective et délivrent un concert unique, ambitieux et surprenant.