Electro disponible en replay entre le 13/12/2016 et le 13/12/2017.

Zadig & Thomas Enhco jouent Bernard Herrmann dans la collection VARIATIONS

Pour le dernier épisode de Variations, le DJ Zadig et le pianiste Thomas Enhco explorent l'oeuvre de Bernard Herrmann.

Zadig est désormais un nom reconnu de la scène techno. Il rejoint ici un pianiste virtuose de 28 ans : Thomas Enhco. Les deux artistes collaborent autour de l'oeuvre du compositeur Bernard Herrmann, fidèle collaborateur du réalisateur Alfred Hitchcock.

À propos de Zadig

La date de sortie du premier single de Zadig - 2009 - pourrait laisser croire que le DJ et producteur de musique électronique fait office de nouveau-né dans le milieu. L’artiste, de son vrai nom Sylvain Peltier, commence pourtant à mixer dès les années 90 à l’occasion de nombreuses raves. Après s’être frotté à la musique dite "hardcore", il s’oriente par envie de changement vers la musique techno

Il quitte Rouen pour Paris et rencontre un ingénieur du son indépendant qui l’introduit au sein du label Plastic Rec. De là, Zadig se fait un nom dans le milieu en multipliant les sets dans des clubs prestigieux. En 2011, il crée le label Construct Re-Form, d’abord pour lui-même, puis pour faire connaitre d’autres artistes.

Retrouvez Zadig délivrant un set en plein Paris pour la célèbre Boiler Room :

Zadig & Thomas Enhco jouent Bernard Herrmann dans la collection VARIATIONS

À propos de Thomas Enhco

La musique est une seconde nature pour Thomas Encho. Né en 1988, le musicien pratique très jeune le violon et le piano. Issu d’une famille d’artistes, il est initié par son beau-père - le violoniste de jazz Didier Lockwood - à ce genre plein de swing et d'improvisation. Thomas Enhco explore à un autre niveau le jazz au Conservatoire Supérieure de Musique et Danse de Paris, puis lors de prestigieux festivals comme le Jazz à Vienne.

Il signe en trio un premier disque remarqué dès 2006, intitulé "Esquisse". La reconnaissance critique se confirme trois ans plus tard avec l'album "Someday My Prince Will Come", auréolé d'un Django d’or. Sa curiosité et son goût du mélange le poussent également à la réalisation d’une création musicale avec la percussionniste Vassilena Serafimova - également présente dans Variations – intitulée "Funambules". En parallèle, il décroche en 2013 une Victoire du jazz dans la catégorie "révélation de l’année" pour son troisième album, "Fireflies".

Retrouvez un extrait de Thomas Enhco au festival Jazz à Vienne édition 2015 : 

Zadig & Thomas Enhco jouent Bernard Herrmann dans la collection VARIATIONS

Extrait du concert de Thomas-Enhco

À propos de Bernard Herrmann

Il fut l'un des plus grands compositeurs de musiques de films du monde. Bernard Herrmann est né en 1911 au sein d’une famille de mélomanes. Sa carrière commence par l’habillage sonore de programmes radiophoniques. Prolifique, il connait le succès à l’occasion de l'émission "La Guerre des Mondes" d’Orson Welles. Ce dernier l’intronise créateur de la musique de son premier film, le mythique "Citizen Kane". Dans ce film, le jeune compositeur impose déjà son goût pour une musique multipliant les leitmotivs et les harmonies irrésolues.

Son style avant-gardiste surprend et détonne, lui permettant de signer presque soixante bandes-originales pour le cinéma. Ses œuvres les plus reconnues viennent de sa collaboration fructueuse avec Alfred Hitchcock. On en retient les motifs obsédants de cordes dans "Psychose". On reconnait aussi les échos mélodiques du "Tristan et Isolde" de Wagner dans "Sueurs Froides". Après un long moment de pause, de jeunes cinéastes comme François Truffaut (avec "Fahrenheit 451") ou Martin Scorsese (avec "Taxi Driver") font de nouveau appel à lui. Son oeuvre est aujourd'hui reconnue comme majeure dans le monde du cinéma et de la télévision. 

COLLECTION VARIATIONS

VARIATIONS est une collection où s’organisent des rencontres inattendues. Un producteur de musique électronique et un instrumentiste spécialiste de la musique savante ont pour défi de réinterpréter l’œuvre d’un compositeur emblématique. Au cœur d’un Cabaret Sauvage réinventé, les deux artistes font fusionner leur musique respective et délivrent un concert unique, ambitieux et surprenant.

 

Distribution

  • Date 27 septembre 2016
  • Durée 26min
  • Production Sourdoreille & La Compagnie des Indes