Une pilule pour acquérir l'oreille absolue ?

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 09/01/2014 à 16H21
L'oreille affûtée de Mr Spock de Star Trek...

L'oreille affûtée de Mr Spock de Star Trek...

© AFP / The Picture Desk / Kobal

L'oreille absolue est une rareté. Cette aptitude a identifier et nommer n'importe quelle note de musique ne peut s'acquérir qu'à un jeune âge, en principe avant sept ans. Mais des chercheurs de Harvard viennent de découvrir qu'un médicament anti-épilepsie pourrait offrir cette capacité à tout un chacun.

Le traitement en question s'appelle le Valproate et il est généralement prescrit contre l'épilepsie et les désordres de l'humeur, rapporte le site de la radio publique nationale américaine NPR.

Selon l'équipe du professeur Takao Hensch, professeur de biologie moléculaire et cellulaire de Harvard, ce médicament permettrait de rendre au cerveau sa plasticité telle qu'elle était dans la jeunesse du sujet. Et permettrait du même coup au cerveau d'absorber facilement de nouvelles informations comme c'était le cas avant l'âge de sept ans.

L'interview du professeur Hensch sur la radio publique américaine NPR : L'équipe du professeur Hensch a a testé le médicament sur un groupe d'hommes en bonne santé qui n'avaient reçu aucune formation musicale, avant de leur demander d'entraîner leur oreille. Après deux semaines, ceux qui avaient pris du valproate ont obtenu des résultats "nettement meilleurs" que les patients ayant pris le placebo.

"C'est particulièrement remarquable dans la mesure où aucun cas d'adulte ayant acquis l'oreille absolue n'a jamais été rapporté", a souligné le professeur.


Cette molécule pourrait avoir d'autres applications, notamment dans l'acquisition du language, dans la mesure où elle permet un "rajeunissement" du cerveau. Cela n'en comporte pas moins certains risques, soulignés par le Pr Hensch. Qu'arriverait-il en effet si toute l'identité construite autour de l'environnement, la culture et le language du sujet à un jeu âge, devait être effacée et reconstruite grâce à un cerveau rajeuni et quasiment "réinitialisé" ?