Un inédit des Beatles, enregistré à la BBC au début des sixties, dans les bacs

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/11/2013 à 09H27, publié le 15/09/2013 à 16H33
Les Beatles en 1964

Les Beatles en 1964

© AFP

19 ans après la sortie d'un double CD de chansons des Beatles enregistrées au début des années 60 dans les studios de la BBC, "On the air live at the BBC Vol 2", un deuxième tome d'extraits de ces bandes quasi quinquagénaires sort ce 11 novembre. Il compte 36 chansons et 27 documents sonores comme des interviews ou des discussions entre les quatre garçons de Liverpool.

Quand il n'y en a plus, il y en a encore. 43 ans après la séparation des Fab Four, les fans éternels vont encore devoir sortir leur portefeuille!

En 1994, la sortie d'un double CD de chansons des Beatles -datant des années 1962-1965 et enregistrées dans les studios londoniens de la BBC- avait constitué un véritable évènement. Aucun nouveau document n'avait été publié depuis la séparation des Beatles au tout début des années 70 et les fans l'avaient accueilli comme une bouffée d'oxygène. Ils en avaient acheté huit millions d'exemplaires en douze mois. Cette publication avait précédé d'un an celle du premier volume de la fameuse "Anthology" qui proposait des versions alternatives des enregistrements studios de la même période.
Les Beatles live à la BBC
Les enregistrements de la BBC, d'une qualité technique assez moyenne nous proposent les Beatles dans l'enthousiasme de leurs premiers succès. Ils interprètent encore des reprises mais aussi leurs propres compositions. Ce 11 novembre, ce premier double CD est à nouveau dans les bacs, dans une versions remasterisée, ce qui laisse espérer une meilleure qualité sonore pour le nouvel opus.
La jaquette de "On the air- live at the BBC Volume 2" des Beatles

La jaquette de "On the air- live at the BBC Volume 2" des Beatles

© Apple Corps
En un peu plus de trois ans, les Beatles avaient enregistré la bagatelle de 275 morceaux dans les studios de la BBC. Le fonds est loin d'être épuisé puisqu'après la publication des 40 chansons de ce deuxième volume, seules 96 seront commercialisées.