RF8 : le nouveau site d'écoute musicale de Radio France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/05/2014 à 11H30, publié le 05/05/2014 à 20H33
Quelques unes des playlists présentes sur la page d'accueil du site de RF8.fr le jour de son lancement.

Quelques unes des playlists présentes sur la page d'accueil du site de RF8.fr le jour de son lancement.

© Radio France

Pour tous les goûts, du rock à l'électro en passant par le hip-hop le plus pointu : Radio France a lancé lundi un site d'offre musicale gratuit et illimité qui permet à l'utilisateur d'avoir accès à des playlists sélectionnées par les experts du groupe audiovisuel public. L'objectif ? Mettre en avant le savoir-faire musical de la maison ronde et capter un public plus jeune.

Chaque semaine, RF8.fr proposera une trentaine de playlists choisies par une cinquantaine de contributeurs des sept antennes de Radio France, ainsi que des "Grands formats", articles, portraits, reportages et contenus enrichis autour d'un artiste, d'une oeuvre ou d'un événement.

D'Etienne Daho à Todd Terje ou Madlib
Lundi 5 mai, jour du coup d'envoi, on y trouvait des auto-playlist (celle du Brésilien Rodrigo Amarante, ou du violoniste et chef d'orchestre Fabio Biondi), des playlists balayant un genre ("Le sang neuf du hip-hop américain" avec des titres de Earl Sweatshirt, Kanye West ou Chance The Rapper et "LMV #6" sur la techno minimale avec des titres de Jennifer Cardini, Monsieur Monsieur et Pilooski), des playlist inspirées par un artiste (Etienne Daho ou Joan as Police Woman) et une playlist à thème (l'animale inspirée de l'émission La peau de l'ours avec La Feline, Chinese Man et Elvis Presley).

On y remarquait également les "collections" Addictions et Radio Vinyle, du nom des émissions de France Inter animées respectivement par Laurence Pierre et Laura Leishman. Avec les premières, on découvre le meilleur des musiques actuelles (avec au hasard Todd Terje, Moodymann, Sinkane, Cristian Vogel et Luciano). Dans les secondes, on vagabonde en compagnie d'artistes tels que Neneh Cherry, Wax Tailor, Jarvis Cocker ou Madlib dans les entrailles de la monumentale discothèque de Radio France.

Point commun de ces playlists sélectionnées avec soin par "les producteurs, programmateurs, chroniqueurs et discothéquaires" de Radio France ? Elles sont toutes constituées de 8 titres - d'où sans doute le nom RF8. Huit titres, c'est ni trop ni pas assez. Vif et net. Parfait pour creuser un peu, sans risque de se lasser.
 
Aider à découvrir de nouveaux artistes
"L'idée est venue d'un constat simple", explique Alexandre Lenot, responsable du site RF8.fr : "la radio est de moins en moins une étape indispensable chez les jeunes pour découvrir et écouter de la musique (...) Et la plupart des utilisateurs des services d'écoute en ligne se plaignent de la difficulté à découvrir de nouveaux artistes. Et ça, c'est le coeur de la radio, de décider qu'on passe tel disque et pas tel autre...".
 
Les playlists seront écoutables sur les plateformes YouTube, Spotify, et "bientôt Deezer, iTunes ou Qobuz".  Le site devrait déployer "d'ici l'été" des webradios offrant une écoute de minimum trois heures et jusqu'à 24h.