Radio France vendra aux enchères 4 000 vinyles de sa prestigieuse collection

Par @Culturebox
Publié le 26/02/2016 à 18H11
Christian Charles, en charge des partenriats et opérations spéciales à la discothèque de Radio France, en octobre 2011

Christian Charles, en charge des partenriats et opérations spéciales à la discothèque de Radio France, en octobre 2011

© Miguel Medina / AFP

Radio France mettra aux enchères le 19 juin à la Maison de la Radio 4.000 vinyles issus de son immense discothèque riche de 1,6 million de disques dont 450.000 vinyles, mais uniquement des exemplaires qu'elle détient en double ou en triple, a annoncé le groupe vendredi.

La vente lui permettra d'enrichir son fonds et d'aider à financer la poursuite de la numérisation des disques, précise Radio France dans un communiqué. La vente a été confiée au commissaire-priseur spécialisé Art Richelieu. La discothèque, que le groupe présente comme la plus grande d'Europe, est une mine sonore pour les sept stations du groupe, mais seulement 20% des disques ont été numérisés, a précisé Marc Maret, le responsable de la discothèque, dans une interview à "L'Humanité".

Autofinancement

D'où l'idée de la vente aux enchères, qui permettra d'accélérer la numérisation et d'acquérir de nouvelles références. "C'est de l'autofinancement", a-t-il ajouté, évoquant certains albums rares qui seront mis en vente pour plusieurs milliers d'euros. La vente, qui comprendra aussi bien du jazz que du classique, du rock ou de la musique  électronique, pourrait donc rapporter à Radio France, en pleine période de restriction budgétaire, plusieurs millions d'euros. Elle ne devrait d'ailleurs pas rester un cas unique: "On prévoit au moins cinq ventes d'ici deux ans", a dit Marc Maret.
 
Située boulevard Ney, au nord de Paris, sur une surface de 4.000 m2, cette exceptionnelle collection, héritière des fonds de l'ORTF, regorge de raretés, allant des premiers cylindres d'enregistrement aux 78 tours, 45 tours, 33 tours et CD de musique , de chansons mais aussi de textes lus ou de pièces de théâtre. Pour faire découvrir les richesses de sa "disco", Radio France diffuse chaque dimanche à 18 heures sur Mouv' l'émission "Radio Vinyle", enregistrée dans la discothèque, qui est aussi déclinée le vendredi soir en version télé sur France Ô.