"Quand je pense à Fernande" : Arthur H rend hommage à Brassens

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/06/2015 à 17H00, publié le 10/06/2015 à 15H18
Arthur H fait l'ouverture du festival "Quand je pense à Fernande"

Arthur H fait l'ouverture du festival "Quand je pense à Fernande"

© SADAKA EDMOND/SIPA

Pour la 14e année consécutive, le festival "Quand je pense à Fernande" s’installe à Sète. Bénabar, Brigitte, et Arthur H rendent hommage à George Brassens, du 9 au 13 Juin 2015, sur la scène magique du Théâtre de la mer, avec vue directe sur la Méditerranée.

"Quand je pense à Fernande" est un festival coproduit par la ville de Sète et par l’association Zalana. Depuis 14 ans, il mêle têtes d’affiches de la chanson, jeunes artistes et coups de coeur comme La Maison Tellier, Joseph d’Anvers ou Dimoné.

Arthur H, un fidèle  du festival 

Arthur H est le premier à être monté sur la scène du Théâtre de la mer cette année, qu’il considère comme "le plus beau théâtre du monde". Interviewé sur France 3 Languedoc-Roussillon, il a expliqué qu'il se sentait plus "de la branche Gainsbourg de la chanson française", celle qui privilégie le son et la musique. Il  estime toutefois qu'au delà de sa qualité d'écriture,  Brassens "était aussi un grand musicien, qui a écrit des mélodies incroyables."

A la question de savoir s'il envisageait, comme la famille Chédid, de rassembler son père Jacques Higelin et sa soeur Izïa  dans un projet, il explique, dans un sourire, avoir essayé, mais que "c'est difficile [...] Nous on est plus dadaïstes, on est plus bizarres."

Dans son nouvel album "Soleil dedans", Arthur H propose un univers musical singulier, avec des paroles simples et envoûtantes, une mélodie pop et planante. 


Hommage à Georges Brassens

Depuis deux ans, le chanteur, poète et musicien sétois est mis à l’honneur lors de soirées spéciales. En 2014, la soirée "Putain de Georges" avait conquis les spectateurs. Place cette année aux reprises originales de Joël Favreau et Djamel Djenidi lors d'une soirée "Y a des copains", le samedi 12 août au soir.
 

Joël Favreau reprend les passantes de Brassens
 

A l’image de Georges Brassens, père "spirituel et artistique" du festival, la plupart des groupes sont francophones. Pour la première fois cette année, le festival s’ouvrira à des artistes qui chantent en anglais comme Jeanne Added et Gush

Festival "Quand je pense à fernande" à  Sète (Théâtre de la Mer) - Du 9 au 13 juin 2015 - de 17 à 40 euros - Soiré spéciale "Y a des copains" le 12 août.