PJ Harvey, Robert Plant et les Insus au festival Beauregard

Par @Culturebox
Publié le 28/06/2016 à 14H08
Les Insus au zénith d'Amiens, avril 2016

Les Insus au zénith d'Amiens, avril 2016

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La 8e édition du festival Beauregard s'ouvre jeudi soir près de Caen pour 3 jours, avec en tête d'affiche PJ Harvey, Robert Plant, les Chemical Brothers, Beirut et les Insus. "C'est l'édition la plus éclectique que nous ayons jamais proposée avec de l'international assez rare en France mais aussi les incontournables de l'été", a résumé le directeur de la programmation du festival Paul Langeois.

PJ Harvey présentera son nouvel album dimanche au parc de Beauregard, situé à Hérouville-Saint-Clair, dans l'agglomération de Caen. Ce sera l'un de ses deux seuls concerts en France en 2016, précisent les organisateurs. Début juin, la charismatique rockeuse britannique s'était montrée impériale au festival parisien We Love Green. 
Autre concert rare, Beirut "l'un des groupes américains parmi les plus marquants de ces dix dernières années", donnera dimanche son seul concert en France. L'envoutante voix du chanteur Zach Condon sera au service de leur album sorti en 2015, pour une pop orchestrale et joyeuse.

Autre groupe avec peu de dates en France, le duo britannique Chemical Brothers (electro-rock) jouera vendredi. Le britannique Robert Plant et son groupe The Sensational Space Shifters sont eux annoncés samedi. L'ex chanteur de Led Zeppelin proposera "un voyage au coeur de l'histoire du Rock, de Led zeppelin à +Lullaby And The Ceaseless Roar+ sorti en 2014". Il donne trois concerts en France en 2016. Très attendu le chanteur multi-instrumentiste américain Beck (scène alternative rock) donnera vendredi un de ses deux concerts en France. Le songwriter a remporté le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards en février.
La palme de la popularité à l'aune des ventes de tickets revient aux Insus attendus jeudi. Le festival avait battu son record en vendant 5.500 places en une journée pour ce concert de l'ex-groupe Téléphone reformé sans sa bassiste. Désormais complète, la soirée de jeudi devrait permettre à Beauregard d'atteindre les 90.000 spectateurs avec cette 8e édition contre 81.000 en 2015 et 82.000 en 2014, selon M. Langeois.

Parmi les autres artistes en tournée en France, Beauregard attend The Kills ainsi que la jeune valeur montante de la scène française rock, "Feu! Chatterton", impeccables vendredi au festival Solidays à Paris, après avoir enflammé Bourges en avril. Le DJ français The Avener, auteur du tube planétaire "The Fade Out Lines", est annoncé ainsi que l'explosif rappeur parisien Nekfeu.