"No woman no drive" le clip en faveur des conductrices saoudiennes fait le buzz

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/10/2013 à 17H44, publié le 30/10/2013 à 17H07
Le comédien saoudien prend position en faveur des femmes © France3/culturebox

Parodie de la chanson de Bob Marley, "No woman no drive", un clip très drôle en faveur du droit des femmes saoudiennes à prendre le volant fait le buzz. Il a été mis en ligne le 26 octobre, date de protestation contre cette interdiction.

L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Mais certaines d'entre elles ont déjà mené plusieurs actions contre cette interdiction, notamment le samedi 26 octobre, La journée de protestation au cours de laquelle seize femmes ont été arrêtées au volant par la police. Elles ont dû payer des amendes et signer un engagement à respecter les règles en vigueur dans le royaume. 

Un homme s'associe à leur combat par un clip satirique très humoristique. Cette reprise du "No woman no cry" de Bob Marley très efficace reprend les arguments évoqués par un Imam Saoudien. En effet, dans un récent discours, le religieux  a déclaré que "la conduite abîme les ovaires des femmes" et "provoque des troubles cliniques aux enfants à naître" !

 

Cet homme c'est Hishman Fagee. Il se présente comme un artiste et  militant, en habit traditionnel saoudien, la "Taoub" et le "keffieh". Dans ce clip, il tourne en dérision la règle et les fameuses déclarations de l'imam.  Depuis sa mise en ligne, le clip fait un carton ! En deux jours, plus de 5 millions de vues ! Si les femmes n'ont pas le droit de conduire dans ce pays au pouvoir ultra-conservateur, les hommes eux auraient-ils le droit à l'humour ? L'humour comme arme redoutable pour faire évoluer les moeurs !