Matthieu Pigasse rachète seul Radio Nova

Par @Culturebox
Publié le 16/09/2015 à 18H37
Matthieu Pigasse, banquier et patron de presse

Matthieu Pigasse, banquier et patron de presse

© CDELAHAYE/FSMADJA/SIPA

Matthieu Pigasse, banquier et patron de presse, a annoncé mercredi avoir finalisé le rachat, à titre personnel, de Radio Nova, station qui vient rejoindre le magazine Les Inrockuptibles au sein de son groupe de presse.

"Sous réserve de l'agrément du CSA, cette acquisition permet de créer un nouvel acteur indépendant en réunissant dans Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI) Les Inrockuptibles et Radio Nova, et d'en faire un groupe multimédia indépendant", indique le communiqué du groupe. "Grâce à ce rapprochement, LNEI va pouvoir donner aux Inrockuptibles et à Novapress une nouvelle dimension, en construisant un ensemble multimédia cohérent autour de deux marques (...) qui partagent des valeurs fortes", écrit Matthieu Pigasse qui était entré en mai en négociations exclusives avec les actionnaires de Radio Nova.

Le montant de l'opération n'est pas dévoilé, mais, selon la presse, les propriétaires de Radio Nova chercheraient à obtenir entre 15 et 20 millions d'euros. Radio Nova, fondée et dirigée par Jean-François Bizot jusqu'à la mort de ce dernier en 2007, a commencé à émettre en mai 1981. Elle était majoritairement détenue par la famille du fondateur. Outre Les Inrockuptibles, Matthieu Pigasse a pris le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel réunis au sein de LML (Le Monde Libre), du quotidien Le Monde en 2010 et de l'hebdomadaire L'Obs en 2014.