Manu Chao, Juliette Gréco, les Chedid, Youssoupha et Texas à la Fête de l'Humanité

Par @Culturebox
Publié le 09/09/2015 à 17H32
Manu Chao au Rockwave Festival 2015 près d'Athènes

Manu Chao au Rockwave Festival 2015 près d'Athènes

© Michaud Gael/NurPhoto

La Fête de l'Humanité, dernier grand festival en plein air de l'été, présente cette année une programmation assez classique mêlant Manu Chao, Juliette Gréco, Tiken Jah Fakoly et des noms de la scène rap. De vendredi à dimanche à La Courneuve, au nord de Paris.

"Solo voy con mi pena/sola va mi condemna...": le célébrissime "clandestino" de Manu Chao, composé en 1998, va faire écho à l'actualité brûlante des réfugiés samedi soir. L'ex-Mano Negra revient à la Fête de l'Huma pour la première fois depuis 2009.

De retour de la Jamaïque où il a enregistré son dernier album, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly se produira également samedi à 17H00 sur la Grande scène, avec ses chansons engagées contre la Françafrique, la corruption des élites africaines, les frontières artificielles et les divisions... La soirée de vendredi soir sera placée sous le signe du rap (Youssoupha, Method Man and Red Man, Shakka Ponk).

Juliette Greco au Printemps de Bourges © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Juliette Gréco, dont la carrière a commencé dans le Saint-Germain-des-Prés existentialiste de l'immédiat après-guerre avec Jean-Paul Sartre, donnera un concert dimanche à 13H30.

Il reviendra à la famille Chédid (Louis, Matthieu, Anna, Joseph) de tirer le rideau sur la 80e édition de la Fête de l'Humanité. D'autres groupes (les Innocents, Texas...) sont également au programme, sur la grande scène ou deux autres plus petites.

Comme chaque année, la Fête de l'Humanité se déroule au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Plus de 50 concerts sont prévus. Le programme complet 
Tarif sur internet : 32 €. Tarif sur place : 35€.