Victoires de la musique 2016 : tous les styles et les générations au programme

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2016 à 10H17, publié le 10/02/2016 à 10H20
Yael Naim, artiste féminine 2016 aux Victoires de la musique

Yael Naim, artiste féminine 2016 aux Victoires de la musique

© France Télévisions

Les 31e Victoires de la musique, dédiées aux victimes des attentats en France en 2015, seront placées vendredi sous le signe de "la liberté" mais aussi d'une diversité particulièrement marquée de styles et des générations.

Stromae avait dominé l'édition 2014 avec trois récompenses, imité en 2015 par Christine and the Queens. L'édition 2016, diffusée en direct sur France 2 (en live sur Culturebox) et sur France Inter depuis le Zénith de Paris, s'annonce plus ouverte : aucun favori ne se dégage dans la liste des nommés qui fait une place importante à la génération "The Voice" avec la présence de Kendji, Louane et Frero Delavega, rois des ventes de disques.


Véronique Sanson sera en course pour une 3e Victoire d'artiste féminine, vingt ans après la dernière obtenue dans cette catégorie, en 1996. Une nomination qu'elle doit à sa tournée réussie sur ses "Années américaines", même si elle n'a pas publié d'album original depuis plusieurs années.
Yael Naim, déjà sacrée artiste féminine en 2011, semble armée pour enlever de nouveau le morceau avec son album "Older", également nommé dans la catégorie album de chansons. Zaz complète le trio de nommées dans cette catégorie.

Chez les artistes masculins, Dominique A, trois ans après sa première Victoire de la musique, est en course pour la passe de deux. Il est nommé aux côtés de Kendji, 19 ans, star des charts depuis deux ans et de Vianney, qui fêtera ses 25 ans au lendemain de la cérémonie, samedi.
Vianney : "Je te déteste" (2014)
Autres idoles des ados en lice : Louane, 19 ans, nommée dans deux catégories (album révélation et chanson originale) et Frero Delavega (album de chansons), le duo festif composé de Jérémy Frérot (25 ans) et Florian Delavega  (28 ans).

Au-delà de ces jeunes chanteurs souvent "vus à la TV", la cérémonie va offrir une visibilité en prime time à d'autres artistes émergents pour le moment plus habitués des festivals et des salles de concerts que des plateaux de télévision, comme Jeanne Added, Faada Freddy, Feu! Chatterton, Hyphen Hyphen ou Jain.
Entre 25 et 30 titres en live sont prévus sur la scène du Zénith de Paris, où Johnny Hallyday (nommé pour l'album de chansons et la chanson originale) devrait venir faire un tour après le concert qu'il doit  donner le soir-même en Dordogne. Christine and the Queens est nommée deux fois cette année, dans les catégories spectacle musical/tournée et vidéo-clip. Stromae, dont l'album "Racine carrée" vient de franchir la barre des 2 millions d'exemplaires écoulés en France, peut grappiller un trophée dans la catégorie vidéo-clip. 

Les lauréats se verront remettre un nouveau trophée, un "V" en cristal réalisé par la maison Daum. Pour 11 des 12 catégories, le palmarès est établi d'après les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale, seule la Victoire de la chanson originale par le public, invité à départager les quatre finalistes (Johnny Hallyday, Louane, Maître Gims et  Nekfeu) en votant sur internet jusqu'à jeudi soir. 

Ces 31e Victoires célébreront aussi William Sheller avec une Victoire d'honneur pour ses 40 ans de carrière et se souviendront de Michel Delpech, disparu en début d'année.   

Les Victoires en direct du Zénith sur France 2, vendredi 12 février, à 20h50.

Les nommés aux Victoires de la musique

- Artiste masculin : Dominique A, Kendji Girac, Vianney
- Artiste féminine : Yael Naim, Véronique Sanson, Zaz
- Album révélation : "Be sensational" de Jeanne Added, "Zanaka" de Jain, "Chambre 12" de Louane
- Révélation scène : Faada Freddy, Feu! Chatterton, Hyphen Hyphen
- Album de chansons : "Des ombres et des lumières" de Frero Delavega, "De l'amour" de Johnny Hallyday, "Older" de Yael Naim
- Album rock : "Lay low" de Lou Doillon, "Mandarine" des Innocents, "Let it glow" de Rover
- Album de musiques urbaines : "D.U.C." de Booba, "Feu" de Nekfeu, "NGRTD" de Youssoupha
- Album de musiques du monde : "Racines" de Tiken Jah Fakoly, "Musique de nuit" de Ballaké Sissoko et Vincent Segal, "Homeland" de Hindi Zahra
- Album de musiques électroniques ou dance : "St Germain" de St Germain, "The Wanderings of the Avener" de The Avener, "Chemicals" de The Shoes
- Chanson originale : "De l'amour de Johnny Hallyday (paroles de Christophe Miossec, musique de Yodelice), "Avenir" de Louane (paroles de Louane et Quentin Capron, musique de Louane), "Sapés comme jamais" de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud), "On verra" de Nekfeu (paroles de Nekfeu, musique de Benjamin Seletti)
- Spectacle musical/Tournée/Concert : Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid ; Christine and The Queens, The Do
- Vidéo-Clip : "Christine" de Christine and The Queens (réalisé par Jack), "Quand c'est" de Stromae (réalisé par Luc Junior Tam et Xavier Reye), "Miracles" de The Do (réalisé par Reynald Gresset)