"Les Nuits Secrètes" emmènent leurs festivaliers vers l'inconnu avec Jacques, Her, Mathieu Boogaerts...

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/07/2017 à 16H17, publié le 25/07/2017 à 16H12
En 2016, le groupe "Meridian Brothers" a joué dans des ruines, dans le cadre des "parcours secrets" du festival "Les Nuits Secrètes".

En 2016, le groupe "Meridian Brothers" a joué dans des ruines, dans le cadre des "parcours secrets" du festival "Les Nuits Secrètes".

© Sarah Bastin

La 16e édition du festival "Les Nuits Secrètes" se tiendra du 28 au 30 juillet 2017 à Aulnoye-Aymeries (Hauts de France). Yuksek, S. Crew, Chinese Man, Dub Inc, Julien Doré, Camille... une programmation éclectique attend les festivaliers. Mais la singularité de l'événement reste ses "parcours secrets" : un concert mystérieux dans un endroit inconnu.

C'est une expérience drôlement insolite que propose, chaque année depuis quinze ans, le festival "Les Nuits Secrètes" à Aulnoye-Aymeries (Hauts de France). Acheter un billet, prendre un bus et partir vers une destination inconnue, pour un concert d'un artiste mystérieux. 

Les "parcours secrets" pour mélomanes curieux

Pendant trois jours, du 28 au 30 juillet, 14 "parcours secrets" sont proposés en journée et en soirée, pour la modique somme de 8€. Une fois installés dans le bus, les festivaliers se dirigent vers des lieux insolites (grange, cuisine d'un château, chapelle, usine...) où sont promis des concerts intimistes. 

Parmi les artistes programmés lors de ces escapades musicales, on trouve notamment le discret de la chanson française Mathieu Boogaerts, le "Géotrouvetout de la techno" Jacques ou encore le duo soul masculin Her, chantre de la féminité.... Ainsi que d'autres artistes, dont les noms sont, eux aussi, tenus secrets. Mais pour les festivaliers, impossible de savoir à l'avance de qui ils verront la performance ! Avis aux mélomanes curieux...

Une programmation alléchante entre électro, hip-hop et reggae

Plus de 50 000 spectateurs étaient présents l'an dernier.

Plus de 50 000 spectateurs étaient présents l'an dernier.

© Sarah Bastin
Outre cette particularité, "Les Nuits Secrètes" propose une programmation éclectique et alléchante, entre électro, hip-hop et reggae. Plusieurs têtes d'affiches de l'été se succéderont sur trois scènes classiques : Julien Doré, Camille, Dub Inc, Yuksek ou encore S. Crew.

Enfin, les nouveaux talents seront à l'honneur : notons la présence de la bête de scène pop Fishbach, la funk sud-africaine de BCUC ou encore les artistes locaux Austellung. Retrouvez la programmation complète ici.