Les 4000 "Fanfarons" de Montpellier font leur show à l'Opéra Comédie

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/06/2015 à 16H32, publié le 18/06/2015 à 15H57
Les Fanfarons sur scène

Les Fanfarons sur scène

© France3/culturebox

Le projet "Fanfarons" a vu le jour au mois d’octobre 2014. Il rassemble 4000 jeunes choristes, qui viennent de 160 écoles différentes. Ils clôturent leur "tournée" à l’Opéra Comédie de Montpellier, où ils enchaînent les concerts jusqu’au 19 Juin 2015.

C’est la musique qui rassemble les 4000 petits chanteurs de Montpelier. Voilà un an qu’ils travaillent pour créer ce spectacle. Les petits choristes ont travaillé un répertoire très varié, avec des reprises d’Edith Piaf, de Michel Fugain et de Zebda.
 
Accompagnés par l’orchestre "Carte Blanche" et encouragés par Sylvain Buttaro, professeur d’éducation musical, ils présentent un véritable travail collectif . Après être montés sur la scène de la maison pour tous "Leo Lagrange" et du "Théâtre Jean Villar", c'est à l'Opéra Comédie qu'ils feront leurs dernier spectacles. Une bonne façon de clôturer l’année scolaire pour ce "grand groupe", avec une petite pointe de nostalgie.

Reportage: V. Cohen-Luxey/ L. Beaumel/ R.V Portela

 Un projet musical et pédagogique
 
Les enseignants qui sont à l’initiative de ce projet souhaitent développer la mémoire et la concentration de leurs élèves mais aussi former une cohésion de groupe. Selon eux, la musique est aussi un moyen de s’émanciper et de se révéler face aux autres. Les enfants apprennent à prendre en compte les autres petits chanteurs et les adultes qui organisent le spectacle. Une prise de conscience nécessaire pour les plus vieux, qui entrent au collège l’an prochain : "C’est la dernière fois qu’on chante à l’opéra, alors on va en profiter au maximum".

"Fanfarons" à l’Opéra Comédie de Montpellier
Du 9 au 19 Juin 2015