Le président russe Vladimir Poutine improvise deux sérénades au piano à Pékin

Par @Culturebox
Publié le 15/05/2017 à 15H19
Vladimir Poutine au piano à Pékin, le 14 mai 2017.

Vladimir Poutine au piano à Pékin, le 14 mai 2017.

© Alexei Nikolsky/Sputnik/ AP/SIPA

Le président russe était dimanche en visite à Pékin. Juste avant de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine a profité de quelques minutes d'attente pour s'installer sans prévenir au piano qui se trouvait dans la salle. Il a joué deux chansons russes, une scène immortalisée en vidéo.

Vladimir Poutine ne s'est pas attaqué à des chefs d'oeuvres universels de la musique classique: il a enchaîné au clavier deux partitions de l'époque soviétique, l'une consacrée à sa ville natale de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) et l'autre célébrant les fenêtres illuminées du Moscou nocturne, symboles d'espoir.


"Le piano n'était pas bon"

"C'est dommage car le piano n'était pas bon, et c'était difficile de jouer (...) j'espère que je ne vous ai pas déçus", a déclaré l'homme fort du Kremlin lundi lors d'une conférence de presse à Pékin. Non sans faire le modeste: "je ne peux pas dire que j'ai joué, je n'ai fait qu'appuyer sur les touches du piano avec mes doigts", a plaisanté Vladimir Poutine, ajoutant avoir pensé que si on le filmait en ce moment, "ce serait pour une utilisation privée".

L'intermède est intervenu juste avant un entretien bilatéral entre les dirigeants russe et chinois, dans le cadre du vaste forum diplomatique des "Nouvelles routes de la soie" qui s'est ouvert dimanche à Pékin. Les images de Vladimir Poutine au piano, photographié et filmé, étaient largement partagées sur internet lundi, suscitant des réactions abondantes, bonnes ou moins bonnes, de la part des internautes chinois.

Judoka aguerri et hockeyeur amateur, Vladimir Poutine est plutôt connu pour mettre en avant ses prouesses sportives - judo, équitation ou aviation. Il n'a jamais caché non plus son goût pour les activités de plein air et la chasse et la pêche. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !