Le festival Rio Loco : 20 ans de voyage musical autour du monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/06/2015 à 16H23, publié le 17/06/2015 à 15H41
Johnny Clegg au Festival Rio Loco en 2010

Johnny Clegg au Festival Rio Loco en 2010

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Dès aujourd'hui et jusqu'au 21 juin 2015, 200 artistes du monde vont chanter à l’unisson lors du festival Rio Loco. Pour la 20e édition, la ville de Toulouse ouvre ses frontières, pour un séjour musical festif et multiculturel.

"Rio Loco", anciennement appelé "Garonne" puis "Rio Garonne" est né en 1995 à Toulouse. Le père de ce festival, Hervé Bordier, propose depuis 20 ans, de nombreux spectacles pluridisciplinaires dans le parc « Prairie des filtres » qui longe la Garonne, dans un village construit pour cette occasion et dans le centre même de la ville. Parades, plasticiens et activités pédagogiques accompagnent les toulousains pendant cinq jours. 

Festival Rio Loco-Parade © MARCELO SAYAO/EFE/Newscom/MaxPPP

Le festival s’adresse à un public familial et populaire, avec des musiques du monde, traditionnelles ou actuelles. Depuis sa création, il a accueilli de grandes têtes d’affiches. Claude Nougaro, chez lui, a honoré le festival de ses chansons à textes, aux consonances africaines et latines. Il y a eu aussi Joan baez, Johnny Clegg. Omara Portuondo, Buika, Hindi Zahra, Paco de Lucia ou Kassav’ ont aussi marqué la ville de Toulouse, avec des shows très festifs et une musique épicée.

Reportage: C. Sardain/ M-A. Dailly

En 2001, 30 000 spectateurs participaient au Rio Loco. Le succès est fulgurant, puisque plus de 100 000 festivaliers étaient présents l’année dernière. Bien que le festival ait de moins en moins de budget, il a résisté à l’annulation de l’année du Mexique et aux mouvements des intermittents du spectacle.
 
Festival Rio Loco-Protestations © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Ce festival de métissage rassemble cette année plus de 200 artistes du monde. Pour fêter ses 20 ans, il parcourt les espaces géographiques qui ont fait les temps forts du festival. Parmi les artistes exceptionnels qui seront au rendez-vous, la colombienne Bomba Estéreo, Aiman Baildi, Grec, et Massilia Sound System.


"Festival Rio Loco" Toulouse - Du 17 au 21 juin 2015 -
7 euros la journée, gratuit pour les moins de 12 ans