Le cubain Buena Vista Social Club reçu par Barack Obama à la Maison Blanche

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/10/2015 à 11H24, publié le 16/10/2015 à 11H23
Invité par Barack Obama, le Buena Vista Social Club se produit sous les ors de la Maison Blanche, le 15 octobre 2015.

Invité par Barack Obama, le Buena Vista Social Club se produit sous les ors de la Maison Blanche, le 15 octobre 2015.

© Susan Walsh/AP/SIPA

"C'est merveilleux de vous avoir ici" : le président Barack Obama a chaleureusement accueilli jeudi le 15 octobre le Buena Vista Social Club, premier groupe de musiciens cubains - vivant à Cuba - à se produire à la Maison Blanche depuis plus d'un demi-siècle.

"Pendant près de deux décennies, ce groupe a été un symbole des liens forts entre les peuples américain et cubain", a lancé Barack Obama, qui a salué à cette occasion la présence de Jose Cabanas, nouvel ambassadeur de Cuba aux Etats-Unis, récemment installé dans ses fonctions après le rétablissement en juillet des relations diplomatiques entre les deux pays.

L'un des symboles du rapprochement entre Etats-Unis et Cuba

La présence de ce groupe, qui réunissait à l'origine d'anciennes gloires de l'âge d'or de la musique cubaine et a évolué au fil des disparitions successives, est un symbole de plus du rapprochement en cours entre La Havane et Washington.

Le groupe a chanté quatre chansons - dont la légendaire "Chan Chan" - lors d'une cérémonie dans les salons de la Maison Blanche en l'honneur de la communauté hispanique. Barack Obama, qui est arrivé après leur dernier morceau, a souligné combien il  appréciait leur musique. 

Succès mondial à partir de 1997

"Lorsque le documentaire (du cinéaste allemand Wim Wenders) sur le Buena Vista Social Club est sorti, autour de 1998, j'ai acheté le CD", a-t-il raconté. "Pour ceux d'entre vous qui sont trop jeunes pour s'en souvenir, c'était ce truc rond qu'on devait glisser dans un appareil...". "J'espère qu'ils vont apprécier leur séjour. Et j'espère que j'aurai autant d'allure qu'eux dans quelques années", a-t-il ajouté dans les rires.

Imaginé il y a dix-neuf ans par le musicien cubain Juan de Marcos Gonzalez et le guitariste américain Ry Cooder, le Buena Vista Social Club a connu d'emblée un succès phénoménal. Son premier disque, paru en septembre 1997, s'est écoulé à ce jour à plus de 9 millions d'exemplaires à travers le monde. Plusieurs de ses membres fondateurs sont décédés ces dernières années, au  premiers rangs desquels Francisco Repilado, plus connu sous le nom de Compay Segundo, et Ibrahim Ferrer.